• Accueil
  • Dossier
  • Reportages en zones dangereuses et de conflits : Quand les journalistes camerounais prennent des dispositions pour préserver leurs vies

Reportages en zones dangereuses et de conflits : Quand les journalistes camerounais prennent des dispositions pour préserver leurs vies

Image

A l’initiative du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), avec l’appui de la Fédération internationale des journalistes (Fij), des journalistes des 10 régions du Cameroun viennent de renforcer leurs capacités sur la réduction des risques dans leur travail quotidien. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet Cameroun Médias Plus, dont le but est de renforcer durablement la qualité et la fiabilité de l’information au Cameroun

Doter les journalistes des compétences nécessaires pour accomplir leurs missions d’information dans des environnements hostiles, tout en maintenant un équilibre entre les impératifs éditoriaux et les contraintes sécuritaires. Les journalistes camerounais se retrouvent souvent en situations risquées, qu’il s’agisse de conflits entre groupes armés, de manifestations publiques ou de catastrophes naturelles. Il est donc question pour ces professionnels de médias de savoir assurer leur protection avant, pendant et après la couverture médiatique d’un évènement qui a lieu dans des environnements dangereux. De manière précise, il s’agit pour les journalistes d’organiser leurs déplacements, d’adopter un certain comportement en cas d’enlèvement, d’arrestation et d’avoir la capacité à secourir une personne en danger. En mettant en évidence la sécurité, les compétences de survie et la réduction des risques, l’atelier du 09 Mars 2025 a pour objectif de préserver la vie des journalistes tout en garantissant la liberté de la presse et le droit à une information de qualité. Marion Obam, présidente du Snjc contextualise l’activité au Cameroun.

« C’est un atelier international pour permettre aux journalistes camerounais d’être outillés lorsqu’ils travaillent en zones en conflit ou en guerre. C’est une formation très importante lorsqu’on sait que notre pays, avec quelques zones à risque identifiées, est classé zone orange par rapport à la sécurité des journalistes », dit-elle.

Un lourd bilan de journalistes tués en zones de conflit

Selon l’Unesco, au moins 68 journalistes et professionnels des médias ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions depuis le début de l’année 2024. Plus de 60% des meurtres ont eu lieu dans des pays en conflit. Le pourcentage est le plus élevé depuis plus de 10 ans. Dans son dernier bilan, Reporters sans frontière déplore les chiffres. Au Cameroun, les récents assassinats de journalistes sont préoccupants. L’état de choses invite clairement à réviser les méthodes de travail.

« C’est des situations qui nous appellent à la remise en question, et qui interpellent aussi notre responsabilité en tant que journalistes, membres du syndicat », signale Marion Obam.

La Fij accompagne la dynamique

L’amélioration des conditions d’exercice du métier de journaliste au Cameroun est un besoin pour la Fédération internationale des journalistes (Fij), qu’il faut combler. L’idéal passe bien-sûr par la sécurité, à côté de l’éthique et la délivrance de la carte de presse. L’expertise de l’institution porte ainsi sur :

  • La préparation de la mission,
  • L’acquisition d’une connaissance approfondie des conflits, des acteurs impliqués, des enjeux politiques et sociaux, des bases de la balistique, des premiers secours et les gestes de la protection civile,
  • La sécurité des outils informatiques, le choix des bons outils et le paramétrage des applications pour protéger les données,
  • L’appréhension de l’impact psychologique d’un reportage en zone difficile (préparation psychologique, gestion du stress, notions de trauma…),
  • L’autonomisation et la satisfaction des collaborateurs,
  • La mise en place d’un plan de sauvegarde des compétences

Le Secrétaire général à la Fij rassure du soutien indéfectible de la fédération, pour la mise à jour des journalistes camerounais. La recommandation d’Anthony est claire :

« Protégez-vous, vous-mêmes, pour pouvoir protéger vos équipes, protéger vos sources, et protéger votre travail. Si la première protection n’est pas assurée, il n’y a rien qui se passe derrière. Vous n’allez pas produire, vous n’allez protéger ni vos collègues, ni votre rédaction. La sécurité commence par vous-mêmes. Si vous pensez qu’il y’a le moindre petit danger, ne le faites pas ! »

Le Conseil de déontologie journalistique, le parfait outil d’autorégulation

Les travaux de Yaoundé doivent aboutir entre autres à la création et l’opérationnalisation du Conseil de déontologie journalistique, un instrument qui favorise le maintien des standards éthiques dans la profession. L’engagement de la Fij repose sur une approche de terrain, bien entendu en fonction des réalités du pays. L’organe joue un rôle déterminant dans la régulation des pratiques médiatiques. Illustration avec les modèles belge et béninois.

Le Syndicat national des journalistes du Cameroun soumettra dans les prochains jours le projet de la Fij à l’appréciation des autorités. Ledit projet sera d’ailleurs sur la table des discussions de la prochaine session de l’Onu.

Marie Judith Ndongo

Articles Similaires

Codel Oban Yéyé – Bloc 6 : La dynamique se…

Codel Oban Yéyé – Bloc 6 : La dynamique se…

Le Codel de cette partie d’Emana village à Yaoundé 1er, initié par Richard Ilounga a lancé ses…

Pré-collecte des déchets : Une opération au cœur des activités…

Pré-collecte des déchets : Une opération au cœur des activités…

Ensemble des opérations qui consistent à acheminer les déchets des ménages vers les points de regroupement où…

Pré-collecte des déchets : Un engagement communautaire et éducatif à…

Pré-collecte des déchets : Un engagement communautaire et éducatif à…

Rassembler et acheminer les déchets des ménages à la décharge communautaire située en face du lycée d’Emana,…

Pré-collecte des déchets : Une véritable AGR

Pré-collecte des déchets : Une véritable AGR

L’expérience montre que lorsqu’elle est bien organisée, la pré-collecte des déchets est effectivement une Activité génératrice de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.