• Accueil
  • Event
  • All Kassava : Modèle de création de richesse en milieu rural

All Kassava : Modèle de création de richesse en milieu rural

Image

Du 24 au 27 Juillet 2025, Douala, capitale économique du Cameroun a abrité l’acte 2 du Festival international du manioc. Organisé par l’ONG Femme Action et Développement au Cameroun (FADEC), All Kassava est placé sous le signe de la lutte contre l’insécurité alimentaire pour la promotion du manioc et la valorisation de son potentiel économique

Promouvoir la filière manioc, lutter contre l’insécurité alimentaire, valoriser le potentiel économique de ce tubercule, favoriser l’import-substitution, créer des synergies, développer un monde rural engagé dans le développement durable. Bien plus qu’un simple évènement festif, le Festival international du manioc est cette plateforme qui vise à faire du manioc un levier de croissance économique et de développement durable au Cameroun, en le positionnant comme un pilier de l’autosuffisance alimentaire et de l’agro-industrie.

Au village des expositions, le manioc se dévoile sous ses différents dérivés alimentaires et ses utilisations industrielles. Tubercule, feuilles, farine utilisée dans la pâtisserie, tapioca jaune et blanc, peau, amidon entre autres. C’est dire la polyvalence de cette plante tropicale, qui offre de nombreuses opportunités de développement économique.

« Nous avons constaté que le manioc est abandonné, au profit de céréales. All Kassava est l’occasion d’éveiller les consciences et de former par ailleurs sur les nouvelles techniques agricoles et mettre l’accent sur la mécanisation ainsi que l’intelligence artificielle liée à l’agriculture. Le but n’est pas seulement de vendre, mais c’est de promouvoir cette culture, mettre en lumière les innovations relatives à l’agriculture et de parler des dérivés, particulièrement l’amidon qui est une grande richesse, sur laquelle repose le potentiel économique du manioc », soutient Yvette Valérie Doume, promotrice du festival, présidente fondatrice de FADEC.

Mécanisation et emploi des jeunes

La filière Manioc fait beaucoup d’effort dans la transformation. C’est un constat encourageant que fait le ministre de l’Agriculture et du développement rural. All Kassava est une occasion pour Gabriel Mbairobe de rassurer sur les ambitions du Président de la république, relative au développement de la filière par la professionnalisation et l’emploi des jeunes.

« Le manioc fait partie de la politique du Plan présidentiel intégré 2024-2025 d’import-substitution et dans le cadre de ce plan, nous envisageons produire à l’horizon 2030, 450.000 Tonnes de farine de manioc panifiable. La norme a déjà été promulguée, un Arrêté conjoint Mincommerce-Minader demande aux boulangers d’incorporer 5% de farine de manioc, et nous sommes en train de mettre en place un certain nombre d’unités de transformation pour rendre cette farine panifiable et disponible. Nous sommes optimistes du fait qu’à l’horizon 2030 la production de 10.000 Tonnes de manioc sera atteinte », relève le Minader.

Développer mondialement la filière Manioc, un intérêt pour le groupe des BRICS

Bien qu’originaire d’Amérique du Sud, le manioc joue un rôle crucial dans l’agriculture et l’alimentation de nombreux pays, y compris ceux faisant partie du groupe des BRICS, dont les pays africains ont un potentiel important pour développer la transformation et en faire une source de croissance économique et de sécurité alimentaire. Représentante du Comité de coopération des ONG des BRICS en Afrique du Sud et en Afrique centrale, Audrey A. Yetna Chicot révèle l’intérêt pour les BRICS à soutenir l’évènement All Kassava.

« Kassava c’est quelque chose qui est mangée en Afrique, en Asie, en Amérique latine, et une partie de l’Europe, dont les Antilles. L’évènement All Kassava attire forcément l’attention des BRICS, c’est quelque chose qu’on doit développer mondialement. C’est le premier festival que les BRICS vont soutenir, parce qu’il a pour principales cibles les femmes et les jeunes. La transformation étant très important dans notre processus d’industrialisation africain, on va forcément mettre un accent dessus », fait-elle savoir.  

S’organiser en interprofession est une recommandation forte pour les acteurs de la filière Manioc. Cette structuration va très certainement favoriser le développement de ce secteur porteur.

Marie Judith Ndongo   

Articles Similaires

Malentouen : Le Bantou’s Day s’enracine dans la tradition et…

Malentouen : Le Bantou’s Day s’enracine dans la tradition et…

Sous la houlette du Chef de famille, Njimonkouop 8 Mambafon 5 Aymar Nur Huda Ndam Njoya, la…

Sanaga-Maritime : Le tout premier Marché de Noël « Lek Ihendel »…

Sanaga-Maritime : Le tout premier Marché de Noël « Lek Ihendel »…

Du 11 au 14 Décembre 2025, la Sanaga-Maritime, dans la région du Littoral Cameroun, a accueilli un…

Olanguina célèbre les richesses de ses eaux à travers…

Olanguina célèbre les richesses de ses eaux à travers…

La commune d’Olanguina annonce la tenue, le 28 Décembre 2025, de la 3è édition de sa foire…

Projet Matemb (le retour) : Une réponse communautaire à l’exode…

Projet Matemb (le retour) : Une réponse communautaire à l’exode…

Face aux défis persistants de l’exode rural et de la faible attractivité de certaines zones rurales, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.