• Accueil
  • Event
  • Une femme, un titre foncier : Quand les femmes revendiquent leur droit à la terre

Une femme, un titre foncier : Quand les femmes revendiquent leur droit à la terre

Image

Vendredi 29 Août 2025, l’esplanade de l’immeuble interministériel N°2à Yaoundé résonne de voix fortes, d’applaudissements et de prises de parole engagées, à l’occasion d’une conférence exceptionnelle placée sous le thème : « Femme et Droit foncier : Une femme, un titre foncier ». Une rencontre essentielle dans un contexte où l’accès des femmes à la propriété foncière reste encore trop souvent freiné par des traditions patriarcales, des obstacles juridiques ou des inégalités économiques persistantes

Organisée par le Réseau Femmes et Performances (REFEP) en partenariat avec le Mouvement Give Back to Mama, la conférence sur le droit d’accès des femmes à la terre a rassemblé près de 1000 participantes, venues de différentes régions du Cameroun. Cheffes de villages, agricultrices, entrepreneures, juristes, notaires et militantes ont tour à tour pris la parole pour témoigner, expliquer, revendiquer. Selon l’Institut National des Statistiques (INS), seulement 26% des titres fonciers établis au Cameroun l’étaient en faveur des femmes en 2018. La tendance est sensiblement la même en 2025, mais le gouvernement et ses partenaires mettent en œuvre diverses actions pour accroître la propriété foncière des femmes, notamment l’accès au crédit à des taux réduits, l’appui aux groupements de femmes pour consolider leurs forces et leurs moyens, la simplification des procédures d’immatriculation, l’intégration de l’approche genre dans la gouvernance foncière, et les réformes visant à reconnaitre les droits fonciers coutumiers des femmes.

« Les statistiques faibles en disent long. Au niveau du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, nous sensibilisons massivement les femmes à se rapprocher du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières. Nous travaillons d’ailleurs main dans la main avec ce ministère dans le cadre de cette sensibilisation afin que les femmes puissent être au parfum des procédures, parce que c’est l’ignorance parfois des mécanismes qui fait en sorte qu’elles aient peur d’aller vers ce précieux bijou qu’elles doivent absolument avoir », rappelle Constance Kamgang, représentante du MINPROFF.

A la représentante du MINDCAF d’ajouter qu’« il est important que les femmes puissent connaitre les procédures d’obtention du titre foncier. Nous allons mettre à la disposition des femmes des titres fonciers établis. Grâce à ce document, on peut se rapprocher du Crédit Foncier pour ses projets. Donc, il y’a un impact social, un impact économique avec le titre foncier », indique Isabelle Makata.   

Placé sous le co patronage du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) et du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), la rencontre sous le signe du 2è STOP de la Caravane 52 Semaines Femmes et Performances a permis aux femmes de poser leurs questions à des experts nationaux et internationaux, de mieux comprendre la procédure d’obtention de titres fonciers, et de se familiariser avec les lois existantes qui, bien que parfois mal appliquées, leur garantissent des droits.

« Nous avons compris dès le départ qu’avoir un titre foncier, il ne s’agit pas de se lever un matin et l’avoir. Mais c’est clair que la femme est assez forte pour pouvoir obtenir son titre foncier. C’était très intéressant et il faut en parler aussi aux femmes de l’arrière-pays »,

« Merci pour ce séminaire. Personnellement je ne savais pas que ce genre de rencontre existait. En tant que jeune femme de tout juste 22 ans, les échanges ont levé beaucoup de superstitions dans mon esprit. Je suis désormais capable de situer mes paires sur les procédures et les orienter vers les personnes ressources en matière de titre foncier ». S’expriment ainsi deux participantes.

Un élan à poursuivre

Au-delà des mots, cette conférence aura été un catalyseur. Les participants sont repartis avec une même promesse, celle de continuer à se former, à s’unir, à revendiquer ce droit fondamental qu’est la propriété. Car, posséder un titre foncier c’est aussi posséder une voix, une place, une sécurité.

« Les textes juridiques sont bien élaborés, mais la faiblesse est la méconnaissance de ces textes et des procédures pour l’obtention du titre foncier. Il est donc question pour les femmes de se rapprocher de plus en plus du MINDCAF, de se mettre ensemble à travers le Réseau Femmes et Performances, pour avoir plus de connaissances des actions que le gouvernement mène à l’attention de la femme, pour la soutenir et à l’aider à être à condition égale de vie avec l’homme. Ce qui lui permettra également de soutenir un peu plus le développement de notre pays », signale Pauline Catherine Mutlen Epse Bikay, présidente fondatrice du REFEP.

Le rôle du Mouvement Give Back to Mama dans cette dynamique est bien défini, mobiliser les camerounais de l’étranger, à participer à l’action gouvernementale à travers le programme.

« Il était question de parler à la fois au nom de ces femmes camerounaises à l’étranger, pour dire que c’est possible pour elles d’avoir aussi des titres fonciers dans leur cher et beau pays le Cameroun. Notre objectif était de réunir des experts venus des Etats-Unis, de l’Angola, de la France et du Brésil pour partager leurs expériences avec les femmes de notre pays. Nous avions en définitive le devoir de sensibiliser ces femmes sur les opportunités à saisir, mais davantage à comprendre qu’elles ont aussi de la place dans ce vaste projet », révèle Samuel Ervé Mandeng, président fondateur du Mouvement Give Back to Mama.

Une femme, un titre foncier n’est dès lors plus un simple slogan, c’est désormais un combat partagé.

Marie Judith Ndongo   

Articles Similaires

Malentouen : Le Bantou’s Day s’enracine dans la tradition et…

Malentouen : Le Bantou’s Day s’enracine dans la tradition et…

Sous la houlette du Chef de famille, Njimonkouop 8 Mambafon 5 Aymar Nur Huda Ndam Njoya, la…

Sanaga-Maritime : Le tout premier Marché de Noël « Lek Ihendel »…

Sanaga-Maritime : Le tout premier Marché de Noël « Lek Ihendel »…

Du 11 au 14 Décembre 2025, la Sanaga-Maritime, dans la région du Littoral Cameroun, a accueilli un…

Olanguina célèbre les richesses de ses eaux à travers…

Olanguina célèbre les richesses de ses eaux à travers…

La commune d’Olanguina annonce la tenue, le 28 Décembre 2025, de la 3è édition de sa foire…

Projet Matemb (le retour) : Une réponse communautaire à l’exode…

Projet Matemb (le retour) : Une réponse communautaire à l’exode…

Face aux défis persistants de l’exode rural et de la faible attractivité de certaines zones rurales, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.