Du 9 au 10 Octobre 2025, l’hôpital central de Yaoundé accueillera la 2è édition du Global Mental Health Symposium (GMHSY), à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale. Organisé par le Centre La Vie de l’hôpital central de Yaoundé, en partenariat avec le Réseau des Chercheurs pour le Bien-être et de Développement Humain, ce symposium est dédié à un sujet à la fois sensible et crucial : les pratiques des communautés et autres organisations en faveur de la santé mentale, avec un focus inédit sur les premières années de la vie
Alors que la santé mentale est souvent évoquée à l’adolescence ou à l’âge adulte, de plus en plus de voix s’élèvent pour affirmer une évidence trop longtemps négligée : tout commence dès la petite enfance. Les premières expériences relationnelles, émotionnelles et sociales jouent un rôle déterminant dans le développement futur de l’individu. C’est là que les communautés peuvent faire la différence.
Ce symposium mettra en lumière entre autres des initiatives qui, dans l’ombre des institutions, œuvrent depuis plusieurs années pour offrir aux tout-petits et à leurs familles, un environnement propice à l’épanouissement mental et émotionnel. Au programme, des ateliers de réflexion autour du thème « Cultiver l’espoir dès la naissance : agir ensemble pour une santé mentale positive ». Au cœur des échanges, le lien, l’écoute, la régularité et la confiance, qui rappellent que l’attention portée aux tout-petits n’est pas seulement une affaire des parents ou des professionnels de santé, mais celle de tout un tissu communautaire.
Le GMHSY sera donc l’occasion de valoriser des pratiques souvent invisibles, d’échanger des outils concrets, des bonnes pratiques, mais aussi de réfléchir à la manière de les renforcer, de les rendre plus accessibles et plus reconnues.
A travers cette rencontre, un message fort se dessine : investir dans le bien-être psychique des enfants dès leur plus jeune âge, c’est préparer une société plus équilibrée, plus humaine et plus résiliente. Et dans ce chantier, les communautés de proximité sont les premiers bâtisseurs.
Marie Judith Ndongo











