Dans le cadre de la campagne mondiale 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Bureau régional de l’Extrême-Nord des communes et villes unies du Cameroun (CVUC), a organisé un atelier-débat autour du thème : « Leadership et gouvernance sensibles au genre : prévenir et répondre aux violences basées sur le genre dans les communes ». Une initiative visant à renforcer l’engagement des collectivités locales en faveur de la prévention des VBG et de la promotion d’une gouvernance inclusive
Cet atelier-débat a réuni des responsables communaux, des acteurs institutionnels, des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes autour des enjeux liés aux violences faites aux femmes et aux filles. Les échanges ont permis de partager des expériences, d’analyser les réalités locales et de réfléchir à des approches adaptées au contexte des communes de la région de l’Extrême-Nord.
Leadership local et gouvernance sensibles au genre
Placés sous le prisme du leadership et de la gouvernance, sensibles au genre, les travaux ont mis en évidence le rôle central des collectivités territoriales dans la prévention, la réponse et la prise en charge des violences basées sur le genre. Les participants ont insisté sur l’importance d’intégrer la dimension genre dans les politiques locales, les mécanismes de planification et les processus décisionnels.
Renforcer l’engagement des collectivités locales
L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer l’engagement des collectivités locales dans la lutte contre les VBG, en les outillant pour développer des actions concrètes et durables. Il s’agissait également de promouvoir des pratiques de gouvernance inclusives, équitables et sensibles aux besoins de toutes les populations, en particulier des femmes et des filles.
A travers cette initiative, le Bureau régional de l’Extrême-Nord des CVUC réaffirme son engagement à accompagner les communes dans la mise en œuvre de stratégies locales efficaces, contribuant à bâtir des collectivités plus inclusives, protectrices et respectueuses des droits des femmes et des filles.
Marie Judith Ndongo











