Le Syndicat des Communes du Noun (SYCONOUN) a adopté son budget pour l’exercice 2026, arrêté à 178 771 749 FCFA, en baisse par rapport à l’année 2025. Malgré cette contraction budgétaire, l’institution intercommunale entend maintenir le cap sur des priorités structurantes au service du développement local et de l’amélioration des conditions de vie des populations
Le budget 2026 du SYCONOUN met un accent particulier sur le renforcement du système de santé, afin d’améliorer l’accès et la qualité des soins dans les communs membres. Il prévoit également des investissements dans l’amélioration de l’offre en eau potable, notamment à travers la dotation de chaque commune syndiquée en forages pour répondre aux besoins essentiels des populations.
Tourisme, assainissement et éducation au cœur des investissements
Outre les secteurs sociaux, le SYCONOUN ambitionne de renforcer l’attractivité touristique du département à travers le recrutement et la formation des guides touristiques. Des études préalables à la création d’une boue de vidange sont également programmées, dans une perspective d’amélioration de l’assainissement. Le budget prévoit par ailleurs des actions en faveur de l’amélioration de l’offre éducative.

Accélérer la mise en œuvre des partenariats internationaux
Une part des ressources sera consacrée à l’accélération de l’exécution des conventions de partenariat, négociées en 2022 lors de la visite de travail des membres du syndicat en Italie. Ces conventions visent à renforcer la coopération décentralisée et à mobiliser des appuis techniques et financiers au profit des communes du Noun.
Marie Judith Ndongo







