• Accueil
  • Actualités
  • Islam, paix et développement : Des Imams réunis à Douala pour renforcer la cohésion sociale

Islam, paix et développement : Des Imams réunis à Douala pour renforcer la cohésion sociale

Image

L’Association Solidaire de la Vocation Islamique au Cameroun (ASSOVIC) a réuni le 28 Décembre 2025 à Douala, une centaine d’Imams à l’occasion d’une conférence placée sous le thème : « Islam, paix et développement du Cameroun, la contribution des leaders religieux ». Une rencontre organisée dans un contexte postélectoral sensible, visant à interpeller les leaders religieux islamiques sur leur rôle dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble

Les assises avaient pour objectif principal de mettre les leaders religieux islamiques face à leurs responsabilités, dans un climat national marqué par des tensions postélectorales. A travers des échanges et des communications thématiques, les participants ont été invités à promouvoir des messages de paix, de tolérance et de cohésion sociale, en cohérence avec les valeurs de l’Islam.

La Turquie en soutien à la promotion de la paix

La conférence était parrainée par la République de Turquie, représentée par Dr Mekki Solmaz, Conseiller aux affaires religieuses à l’Ambassade de Turquie au Cameroun. A cette occasion, le représentant turc a salué un rôle central des leaders religieux dans la préservation de la stabilité sociale, et a encouragé leur implication active dans les dynamiques de développement et de paix.

Le Kurban, un acte de solidarité au cœur de l’événement

Moment fort de cette rencontre, l’organisation du Kurban, c’est-à-dire la distribution de la viande de bœuf, a donné une dimension humanitaire à l’événement. Ce geste de solidarité, hautement symbolique, a permis de venir en aide aux populations vulnérables, traduisant ainsi en actes les valeurs de partage, de compassion et de fraternité prônées par l’Islam.

Une contribution religieuse au développement durable

A travers cette initiative, l’ASSOVIC réaffirme sa volonté de faire des leaders religieux des acteurs clés du développement durable, capables d’influencer positivement les comportements et de renforcer l’unité nationale.

Marie Judith Ndongo

Articles Similaires

Njissé : El Hadj Nchinmoun Oumarou offre un bâtiment scolaire…

Njissé : El Hadj Nchinmoun Oumarou offre un bâtiment scolaire…

A Njissé, localité de l’arrondissement de Foumban dans le département du Noun, l’élite locale El Hadj Nchinmoun…

Nkolmesseng : Le nouveau marché entre en service, les commerçantes…

Nkolmesseng : Le nouveau marché entre en service, les commerçantes…

Le nouveau marché de Nkolmesseng est désormais opérationnel. Une infrastructure moderne et attendue, qui suscite un réel…

Bafoussam : L’AESF et le CMPJ-Mifi unissent leurs forces pour…

Bafoussam : L’AESF et le CMPJ-Mifi unissent leurs forces pour…

L’Association Emergence Sans Frontière (AESF) et le Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de la Mifi (CMPJ-Mifi)…

Ebolowa 2 professionnalise les mototaximen : Une réforme locale à…

Ebolowa 2 professionnalise les mototaximen : Une réforme locale à…

Dans le Sud Cameroun, la commune d’Ebolowa 2 engage une réforme majeure en faveur des conducteurs de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.