Propreté, civisme et proximité : Mballa 3 passe à l’action

Image

Sous l’impulsion du Conseiller municipal à la commune de Yaoundé 1er, Alphonso Bipa, des habitants de Mballa 3, appuyés par des camarades du RDPC, ont mené, le Samedi 17 Janvier 2026, une vaste opération de nettoyage des artères du quartier. Une action citoyenne saluée par les populations et appelée à se pérenniser

Balais, pelles, brouettes, machettes et râteaux à la main, les habitants de Mballa 3 n’ont pas marchandé leurs efforts pour redonner un visage plus salubre à leur quartier. Sous la houlette d’Alphonse Bipa, Conseiller municipal RDPC, les principales rues ainsi que le marché ont été minutieusement nettoyés, débarrassés des ordures envahissantes.

Cette descente sur le terrain s’inscrit dans une logique de proximité et d’action concrète, visant à améliorer le cadre de vie des populations.

« Le premier vecteur de développement c’est l’hygiène. Avec le ruissellement des eaux qui finissent par stagner, parce que retenues par les ordures, nous avons des nids de moustiques qui se forment. Aujourd’hui nous avons entreprit de dégager tout ça pour aérer la rue et pour que les populations bénéficient d’un environnement sain », indique Alphonso Bipa, Conseiller municipal à la commune de Yaoundé 1er, habitant de Mballa 3.

Usagers et commerçantes satisfaits, mais des attentes exprimées

L’opération a été particulièrement appréciée par les commerçantes, qui ont vu leur environnement de travail transformé en quelques heures.

« Ils ont fait un bon travail. Nous leur disons Merci, et que ce travail continue. Certains endroits de notre marché étaient déjà utilisés par certaines personnes comme des toilettes et des poubelles », confie Léocadie, Cheffe des commerçantes du marché de Mballa 2.

La satisfaction est manifeste, mais non sans appel à des solutions durables.

« Il y’a un changement chez nous à Mballa 2, mais j’aimerais qu’on nous installe un bac à ordures pour le marché, afin que chaque commerçant puisse y jeter ses ordures en fin de journée, parce que ce sont nos cageots de tomates qui nous servent de poubelles, en attendant le passage d’Hysacam », relève Albertine, commerçante au marché de Mballa 2.

Une action appelée à devenir régulière

Pour Alphonse Bipa, cette opération d’investissement humain ne saurait être un simple coup d’éclat. L’ambition est claire : installer une dynamique durable de propreté dans le quartier.

« Nous n’allons pas nous arrêter aujourd’hui, dans deux semaines nous serons encore là, non seulement ici, mais quelque part en zone critique, parce qu’il y’en a dans le quartier. C’est une action que nous voulons pérenne. Il faut préciser que nous sommes appuyés par le Maire qui ne manque pas de nous offrir une fleur chaque fois que nous descendons sur le terrain », souligne Alphonso Bipa.

Le soutien affirmé de l’exécutif municipal

Cette initiative bénéficie du soutien inconditionnel du Maire de la commune, Jean Marie Abouna, dont l’engagement en faveur de l’assainissement urbain est régulièrement réaffirmé sur le terrain.

« Sous l’impulsion du Maire Abouna Jean Marie, nous avons fait du porte-à-porte avec des flyers, dans le but de sensibiliser, pour que les populations comprennent qu’il n’est pas indiqué de se débarrasser des déchets sur la voie publique, ou les jeter dans les caniveaux, au risque de causer des inondations en saison pluvieuse. C’est une sensibilisation continue, où nous expliquons régulièrement aux populations le pourquoi de la retenue des ordures dans les bacs et poubelles dans leurs domiciles et s’en débarrasser au passage d’Hysacam. Nous sommes sur le terrain aujourd’hui pour dire par ailleurs aux habitants de Mballa 3 A Chefferie en particulier et ceux de Mballa 3 d’une manière générale de respecter le passage des services de la mairie, parce qu’ils passent aussi avec des tricycles pour récupérer les ordures ménagères. Il est question aussi de sensibiliser les gérants des structures riveraines, en les invitant à participer aussi au développement, parce que l’hygiène est synonyme de développement, forcément », précise le Conseiller municipal.

Quand civisme et engagement politique se conjuguent

Au-delà du nettoyage, cette opération se veut un appel au civisme et à la responsabilité collective. Elle illustre également la volonté des responsables locaux du RDPC de rester proches des populations, en apportant des solutions concrètes aux préoccupations quotidiennes.

A Mballa 3, la propreté devient ainsi un combat partagé, porté par l’engagement citoyen, le soutien communal et la détermination des acteurs locaux à faire de leur quartier un espace sain et accueillant.

Marie Judith Ndongo

Articles Similaires

Njissé : El Hadj Nchinmoun Oumarou offre un bâtiment scolaire…

Njissé : El Hadj Nchinmoun Oumarou offre un bâtiment scolaire…

A Njissé, localité de l’arrondissement de Foumban dans le département du Noun, l’élite locale El Hadj Nchinmoun…

Nkolmesseng : Le nouveau marché entre en service, les commerçantes…

Nkolmesseng : Le nouveau marché entre en service, les commerçantes…

Le nouveau marché de Nkolmesseng est désormais opérationnel. Une infrastructure moderne et attendue, qui suscite un réel…

Bafoussam : L’AESF et le CMPJ-Mifi unissent leurs forces pour…

Bafoussam : L’AESF et le CMPJ-Mifi unissent leurs forces pour…

L’Association Emergence Sans Frontière (AESF) et le Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de la Mifi (CMPJ-Mifi)…

Ebolowa 2 professionnalise les mototaximen : Une réforme locale à…

Ebolowa 2 professionnalise les mototaximen : Une réforme locale à…

Dans le Sud Cameroun, la commune d’Ebolowa 2 engage une réforme majeure en faveur des conducteurs de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.