Dans une dynamique de promotion de l’hygiène et de l’assainissement en milieu communautaire, l’Association pour le Développement de Mfoundi-Asi (ASDEM-ASI) a procédé ce Samedi 07 Février 2026, à un don de matériel d’hygiène et d’assainissement à la paroisse Saints Pierre et Paul de Mfoundi-Asi. Une action citoyenne visant à pérenniser les efforts de propreté au sein de cette communauté religieuse très fréquentée par les fidèles, notamment ceux de l’arrondissement de Yaoundé 1er
Balais, raclettes, serpillères, seaux, poubelle mobile, bac à ordure, savons fabriqués par les membres de l’association, remis à la paroisse constituent un appui concret pour maintenir durablement la propreté des lieux. A travers ce geste, l’ASDEM-ASI entend accompagner la paroisse dans l’entretien régulier de son cadre de vie, en cohérence avec les exigences de santé publique et de bien-être des fidèles.
« ASDEM-ASI est venu ici pour aider le Curé à donner un coup de balai à la chapelle où nous venons prier tous les jours. Compte tenu qu’il y’a beaucoup de groupes qui travaillent, nous avons pensé que ce serait peut-être bien de mettre ce matériel à la disposition de tous, pour contribuer de manière indirecte aussi, au nettoyage régulier de notre chapelle », révèle Yannick Levodo, président de l’association.


Une mobilisation citoyenne avant la remise du don
La remise du matériel a été précédée d’une séance d’investissement humain, marquée par une forte mobilisation des forces vives du quartier. Ont pris part à cette opération, Sophie Ambombo et Alphonso Bipa, Conseillers municipaux à la commune de Yaoundé 1er, Sa Majesté Dr Symphorien Abbah Molo, Chef du quartier Mballa 1, Alphonse Foe, président du Comité de base d’Elig Bekada, ainsi que de nombreux jeunes volontaires de la localité.


Une réception empreinte de gratitude
Le don a été officiellement reçu par le Père Guy Désiré Nidha, Vicaire à la paroisse Saints Pierre et Paul de Mfoundi-Asi. Visiblement ému par ce geste de solidarité, l’homme de foi n’a pas caché sa joie et a exprimé sa reconnaissance au nom de la communauté chrétienne.
« Nous sommes agréablement surpris par ce don en termes de matériel pour le ménage, l’hygiène et la salubrité. Nous voyons comment le quartier porte à cœur une volonté de développement. Nnous voyons également la volonté qu’ils portent d’associer tout le monde. C’est avec beaucoup de gratitude que nous recevons ce don, associé à la séance d’investissement humain. S’ils l’ont fait pour nous aujourd’hui, qu’ils le fassent aussi pour d’autres personnes et qu’ils ne soient jamais en manque. C’est ce que nous leur donnons comme bénédiction », signale le Vicaire.


Un partenariat au service du bien commun
A travers cette action, l’ASDEM-ASI illustre l’importance de la collaboration entre associations communautaires et institutions religieuses, dans une logique de développement local durable et de responsabilité partagée.
Marie Judith Ndongo







