• Accueil
  • Actualités
  • AGH-REMAPSEN Cameroun : Une alliance pour mieux informer et protéger les communautés

AGH-REMAPSEN Cameroun : Une alliance pour mieux informer et protéger les communautés

Image

La promotion de la santé communautaire au Cameroun vient de franchir un nouveau cap. L’Organisation à Base Communautaire African Genesic Health (AGH) et la coordination Cameroun du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement, élargie au Genre et aux Droits humains (REMAPSEN Cameroun), ont signé le 9 Février 2026, une convention de partenariat stratégique visant à mutualiser leurs expertises au service des communautés

La convention scellée entre AGH et le REMAPSEN Cameroun marque une volonté commune : renforcer l’impact des actions de santé communautaire à travers la sensibilisation, l’éducation sanitaire et la communication médiatique.

Ce partenariat prévoit notamment la mise en œuvre d’activités conjointes de sensibilisation, la production de contenus médiatiques axés sur la santé publique, le renforcement des capacités des acteurs communautaires et des journalistes, une meilleure vulgarisation des messages de prévention auprès des populations.

AGH : agir au plus près des populations

Pour Dr Martin Ndeutchoua, Coordonnateur d’AGH, cette collaboration vient consolider la mission de terrain de l’organisation.

« Même quand on a tout, on a besoin de la communication, on a besoin que les gens voient ce que l’on fait. C’est un moment fort de notre existence, et nous attendons de ce partenariat une construction solide d’une communication et d’une visibilité au-delà de notre environnement habituel qu’est Yaoundé 4. Nous voudrions aussi que les populations de Yaoundé et du Cameroun puissent profiter de ce que nous offrons en matière de communication pour le changement de comportements, d’information, éducation et communication, en particulier dans le cadre de notre centre de santé African Genesic Health, à savoir des soins basés sur des preuves scientifiques irréfutables. AGH est une OBC qui s’investie dans la promotion de la santé de façon globale, et de la santé reproductive en particulier. Elle s’investie pour réduire les risques reproductifs comme les MST, le SIDA, les risques liés aux maternités et grossesses imprévues, y compris les complications de la grossesse et de l’accouchement », précise-t-il.

L’OBC entend ainsi tirer profit de l’expertise médiatique du réseau pour améliorer l’appropriation des bonnes pratiques sanitaires au niveau communautaire, national et continental.

REMAPSEN Cameroun : la force des médias au service de la santé

Du côté du REMAPSEN Cameroun, cette convention s’inscrit dans une dynamique de journalisme engagé pour la santé.

« Le REMAPSEN Cameroun a effectivement quelque chose à donner, une expertise au partenaires sociaux, en matière de stratégie innovante dans la communication, dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs activités de communication. Et c’est à quoi nous nous engageons. Accompagner AGH dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs activités de communication, d’engagement communautaire et de communication sur les risques. Bien évidemment les membres du REMAPSEN y trouvent un certain avantage, en termes de personnes ressources pour les différentes productions. C’est un partenaire qui va également nous accompagner dans l’organisation de nos « Rendez-vous du REMAPSEN », sur des thématiques liées à la santé. Nous auronss également des facilités en matière de prise en charge sanitaire. C’est assez bénéfique, car cela permet au réseau non seulement d’être assez dynamique, mais aussi d’avoir un partenaire qui s’occupe de la santé de ses membres », signale Prince Mpondo.

Le réseau entend mobiliser ses journalistes membres pour une couverture accrue des thématiques liées à la santé.

Vers une synergie durable pour la promotion de la santé

Au-delà de la signature, AGH et REMAPSEN Cameroun affichent leur ambition de bâtir une collaboration durable, fondée sur la complémentarité entre expertise communautaire et puissance médiatique.

Cette convention ouvre la voie à des campagnes conjointes innovantes, capables de contribuer efficacement à l’amélioration des indicateurs de santé et au bien-être des populations camerounaises.

Judith Ndongo Ngoubè

Articles Similaires

Assainissement urbain : Les habitants de Mballa 1 à l’avant-garde…

Assainissement urbain : Les habitants de Mballa 1 à l’avant-garde…

En étroite collaboration avec le service d’hygiène de la commune de Yaoundé 1er, les habitants du quartier…

Hygiène et assainissement : L’ASDEM-ASI renforce la propreté à la…

Hygiène et assainissement : L’ASDEM-ASI renforce la propreté à la…

Dans une dynamique de promotion de l’hygiène et de l’assainissement en milieu communautaire, l’Association pour le Développement…

Yaoundé 2 : L’acquisition d’une réserve foncière, un levier stratégique…

Yaoundé 2 : L’acquisition d’une réserve foncière, un levier stratégique…

A Yaoundé 2, l’acquisition d’une réserve foncière marque un tournant décisif dans la planification et la mise…

Bonantonè : Une trentaine d’élèves certifiés en formation islamique axée…

Bonantonè : Une trentaine d’élèves certifiés en formation islamique axée…

A Bonantonè, une trentaine d’élèves viennent de recevoir leurs attestations de fin de formation en religion islamique,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.