Akono, 17 Septembre 2025. Le collège Stoll vibre au rythme d’une conférence inédite, placée sous le thème évocateur : « Femmes, Autonomisation économique et Performance ». Une rencontre co-organisée par le dynamique Réseau Femmes et Performances (REFEP) et le Mouvement Give Back to Mama, en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), dans le cadre de la session « Entrepreneuriat féminin, parlons-en », couplée au 3è Stop de la Caravane 52 semaines Femmes et Performances
Dans le majestueux centre artistique du Collège Stoll d’Akono, aménagé pour la circonstance, les rires et les échanges témoignent d’une énergie nouvelle, celle de femmes décidées à reprendre le contrôle de leur destinée économique.
Dans un contexte où la place de la femme dans l’économie demeure un levier crucial de développement, cette conférence arrive à point nommé.

La conférence réunie des centaines de femmes entrepreneures, cadres, responsables d’associations, cheffes d’entreprises, agricultrices. Objectif ? Partager des expériences, créer des connexions et identifier des leviers d’actions pour renforcer la performance économique des initiatives portées par les femmes de la Mefou-et-Akono.
« Les femmes de la Mefou-et-Akono sont des femmes qui vivent en milieu rural, elles travaillent beaucoup et il faut qu’elles sachent qu’elles peuvent devenir des entrepreneures si elles sont bien encadrées. Elles bénéficient d’une expertise indescriptible pour recevoir des enseignements sur comment devenir entrepreneure, comment évoluer et contribuer au développement économique de notre pays. Et surtout qu’elles puissent créer des structures leur permettant de transformer, conformément aux normes, ce qu’elles produisent et en tirer profit », précise la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Pr Marie Thérèse Abena Ondoa.

Des panels riches et inspirants
La journée est rythmée par quatre panels thématiques. Parmi eux, la Transformation et la mini-industrialisation. Animé par Samuel Ervé Mandeng, Développeur en Leadership Communautaire, le sujet met en lumière l’impératif pour la femme d’Akono de s’illustrer par le mécanisme du leadership d’Abeilles. Il s’agit d’une métaphore pour le management et le travail d’équipe humains, soulignant la collaboration, la communication par phéromones, la division des tâches, la résilience face aux crises, et un leadership basé sur l’influence plutôt que le contrôle strict.
« Un leadership où la reine n’est pas vue, mais où tout le monde sait ce qu’il a à faire pour le développement de la société. La femme d’Akono a le potentiel, mais il lui faut du leadership pour atteindre ses objectifs, tels que présentés dans les grandes visions du Président de la République. Il faut amener la femme à comprendre qu’on est parce qu’on tient l’autre à côté de nous. Avec le principe du leadership dans l’économie, elle doit comprendre qu’elle ne peut pas tout faire, elle a besoin d’être avec les autres pour développer son projet entrepreneurial », indique le président-fondateur du Mouvement Give Back to Mama.

Vers des actions concrètes
Selon les organisateurs, la conférence marque le point de départ d’un programme de mentorat, dont les modalités seront dévoilées dans les semaines à venir.
« Femmes, Développement économique et Performance se résume à deux grands mots : Autonomisation économique qui renvoie à l’entrepreneuriat et l’économie sociale, et Performances qui veut dire leadership, mais pas n’importe lequel. Il s’agit du Leadership d’Abeilles », martèle Samuel Ervé Mandeng, qui invite les femmes d’Akono à se mettre en synergie d’actions, et qui promet de les suivre personnellement.

Alors que les rideaux tombent sur ce troisième Stop, une chose est sûre : l’autonomisation économique des femmes n’est plus un slogan, mais une dynamique en marche. Dans la commune d’Akono comme ailleurs, les femmes prouvent qu’elles ne sont pas seulement des actrices du changement, elles en sont les architectes.
Marie Judith Ndongo











