Face aux défis persistants de la faible participation citoyenne, des retards dans le transfert de certaines compétences et des insuffisances relevées dans la gestion administrative, les Secrétaires des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) du Littoral et de l’Ouest renforcent leurs capacités à l’occasion d’un atelier de deux jours organisé à Douala, les 29 et 30 Décembre 2025
L’atelier se penche sur plusieurs problématiques majeures qui entravent l’efficacité de l’action locale, notamment la mobilisation citoyenne, la célérité dans le transfert effectif des compétences aux CTD, ainsi que l’amélioration des procédures administratives, telles que l’élaboration du compte administratif et la préparation des sessions de plein droit.

Harmoniser les pratiques pour une meilleure gouvernance locale
Cette rencontre vise à harmoniser le cadre de travail des secrétaires des CTD, en favorisant le partage d’expériences et l’appropriation de bonnes pratiques. L’objectif est de renforcer la gestion quotidienne des collectivités, tout en améliorant la qualité du service public local au bénéfice des populations. Un levier pour une administration locale plus performante.
« Une manière de répondre efficacement aux esigences en matière de Gestion de performance administrative et financière des CTD », souligne Justin Nantchou Ngoko, Inspecteur N°2 au ministère de la Décentralisation et du Développement Local.
A travers ce renforcement des capacités, les organisateurs entendent doter les participants d’outils concrets pour impulser une gouvernance locale plus inclusive, efficace et transparente, en phase avec les exigences de la décentralisation et du développement territorial.
Marie Judith Ndongo







