La commune d’arrondissement de Yaoundé 1er a adopté son budget pour l’exercice 2026 à l’issue de sa session ordinaire de l’année 2025, tenue le 30 Décembre. Pour l’exécutif municipal chapeauté par Jean-Marie Abouna, ce budget se veut résolument tourné vers le renforcement des structures de base et l’amélioration du cadre de vie des populations
Au cœur des actions prévues pour 2026 figurent l’entretien et la réhabilitation des voiries, ainsi que le renforcement des opérations d’assainissement. Ces interventions visent à améliorer la mobilité urbaine, réduire les risques d’inondation et garantir un environnement plus sain aux habitants de la commune.

Ponts, eau et énergies : des investissements structurants
Le budget communal 2026 prévoit également la construction des ponts afin de faciliter la circulation entre les quartiers, notamment en période de pluies. Par ailleurs des actions sont programmées pour améliorer l’accès à de l’eau potable et à l’énergie, des services essentiels au bien-être des populations et au développement local.

Le transport au cœur de la dynamique de développement
Consciente des enjeux de la mobilité urbaine, la municipalité entend renforcer les solutions de transport, en vue de fluidifier les déplacements et de soutenir les activités économiques. A travers ces orientations, l’exécutif communal de Yaoundé 1er certifie de sa volonté d’inscrire l’action municipale dans une logique de développement durable et inclusif.
Marie Judith Ndongo







