• Accueil
  • Actualités
  • Assainissement urbain : Les habitants de Mballa 1 à l’avant-garde de l’action citoyenne

Assainissement urbain : Les habitants de Mballa 1 à l’avant-garde de l’action citoyenne

Image

En étroite collaboration avec le service d’hygiène de la commune de Yaoundé 1er, les habitants du quartier Mballa 1 ont mené, le Samedi 07 Février 2026, une vaste séance d’investissement humain. Curage des caniveaux, balayage et nettoyage ont rythmé cette mobilisation citoyenne sur l’itinéraire Chapelle Saints Pierre et Paul de Mfoundi-Asi – Entrée Camp SIC Nlongkak, dans le cadre du projet communal de propreté et d’assainissement

Munis de pelles, balais, et autres outils de nettoyage, les riverains de Mballa 1 ont répondu présents à l’appel à l’action. L’objectif : lutter contre l’insalubrité, prévenir les maladies et améliorer durablement le cadre de vie, en droite ligne avec la politique d’assainissement portée par la municipalité de Yaoundé 1er.

Les Chefs traditionnels, relais essentiels de l’action municipale

Présent sur le terrain, le Chef du quartier Mballa 1, Sa Majesté Dr Symphorien Abbah Molo, a salué l’engagement des populations et rappelé la responsabilité des autorités traditionnelles dans l’accompagnement des projets municipaux.

« En tant que Chef, moi particulièrement j’ai le devoir d’accompagner les institutions, surtout lorsqu’elles militent en faveur de la promotion du développement local. Je ne peux donc pas rester indifférent face à une telle activité. Je suis là depuis 6h avec l’équipe, j’ai mobilisé la jeunesse de mon quartier ; Cette action doit être pérennisée », signale le Chef.

Une mobilisation construite sur la sensibilisation de proximité

Pour Alphonse Foe, président du Comité de base, la réussite de cette activité est le fruit d’un travail préparatoire de terrain.

« Nous avons fait du porte-à-porte. Nous avons commencé à sensibiliser cela fait une semaine. Nous nous sommes organisés depuis le week-end passé, et ce matin nous nous sommes levés comme un seul homme pour mener à bien cette activité », précise-t-il.

La voix des femmes pour une responsabilité collective

Au nom des femmes, Sophie Ambombo, Conseillère municipale, insiste sur la nécessité d’un changement de comportements durables face aux enjeux de salubrité.

« L’assainissement commence par nous, et dans notre environnement. Ce n’est pas au Chef de l’Etat de quitter le palais de l’unité pour assainir nos domiciles, déjà qu’il s’agit de nos déchets domestiques. Nous devons changer de mentalité. Si chacun commence à balayer sa propre cour, c’est toute la ville qui sera propre », relève la Conseillère municipale.

Une action inscrite dans la vision du Maire Jean Marie Abouna

De son côté, le Conseiller municipal Alphonse Bipa replace l’activité dans le cadre global du projet d’assainissement de la municipalité de Yaoundé 1er.

« Nous sommes soutenus par le Maire Abouna Jean Marie, qui accorde une grande importance à la question de l’hygiène dans notre arrondissement. Il ne se fait pas prier pour mettre à notre disposition du matériel et autres accompagnements financiers, afin que tout soit mis en œuvre pour maintenir la municipalité au rang de 1ère, en ce qui concerne la propreté », souligne le Conseiller municipal.

Un engagement citoyen appelé à se pérenniser

Au terme de cette séance d’investissement humain, les participants ont exprimé le souhait de voir ces actions se poursuivre et s’étendre à d’autres axes du quartier, preuve d’une appropriation progressive de la culture de la salubrité par les populations.

Marie Judith Ndongo

Articles Similaires

Hygiène et assainissement : L’ASDEM-ASI renforce la propreté à la…

Hygiène et assainissement : L’ASDEM-ASI renforce la propreté à la…

Dans une dynamique de promotion de l’hygiène et de l’assainissement en milieu communautaire, l’Association pour le Développement…

Yaoundé 2 : L’acquisition d’une réserve foncière, un levier stratégique…

Yaoundé 2 : L’acquisition d’une réserve foncière, un levier stratégique…

A Yaoundé 2, l’acquisition d’une réserve foncière marque un tournant décisif dans la planification et la mise…

Bonantonè : Une trentaine d’élèves certifiés en formation islamique axée…

Bonantonè : Une trentaine d’élèves certifiés en formation islamique axée…

A Bonantonè, une trentaine d’élèves viennent de recevoir leurs attestations de fin de formation en religion islamique,…

Douala : La professionnalisation des mototaxis, un levier pour renforcer…

Douala : La professionnalisation des mototaxis, un levier pour renforcer…

A Douala, la question de la sécurité urbaine passe aussi par l’organisation du secteur des mototaxis. Le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.