Dans le cadre de la campagne «My Name », jeudi 17 octobre 2024, le maire de la commune de Figuil, Mana Messingue, a distribué des actes de naissance aux enfants des établissements publics de Delélé et Badadji. Une campagne qui vise, entre autres, à renforcer l’éducation inclusive des jeunes au sein de l’arrondissement.
Au total, trente élèves issus de l’arrondissement ont reçu chacun un acte de naissance grâce à la campagne réalisée en partenariat avec CIMENCAM, une entreprise citoyenne dont l’un des objectifs est de soutenir les enfants des familles démunies.
Pour cette phase, ce sont en particulier les élèves du cours moyen deuxième année (CM2) qui ont bénéficié du précieux sésame. Avec ces actes de naissance, « ils seront en mesure de participer, en toute conformité, aux concours d’entrée en 6e et à l’examen du certificat d’études primaires (CEP), renforçant ainsi leur accès à l’éducation et à des opportunités futures », a affirmé lé maire de Figuil.
À l’école publique de Delélé et celle de Badadji, la présence et l’action du maire Mana Messingue a été chaleureusement saluée par le corps enseignant des deux établissements. Le maire a profité de l’occasion pour encourager les enseignants et les parents à déclarer les enfants à la naissance.
En dehors de cette activité, la commune a entrepris l’enregistrement direct des nouveau-nés de moins de 90 jours afin de résoudre le problème à la base, car, pour le maire, de nombreux défis subsistent notamment « la nécessité d’informer la population sur les modalités d’obtention des actes de naissance ». Les autorités municipales envisagent la mise en œuvre des stratégies de sensibilisation et d’information pour étendre leur action, par exemple, à travers des spots et des émissions radiophoniques.
La campagne « My Name» est un pas significatif vers l’amélioration de l’éducation des enfants de Figuil, et au besoin, un témoignage de l’engagement de la commune et ses partenaires à œuvrer pour le bien de la communauté.
Légende photos : élèves de l’école publique de Delélé et Badadji. 17 octobre, Figuil
Yves Zembida