Venus de divers horizons, mercredi 23 octobre, la jeunesse de la commune de Bangangté, sous l’impulsion des organisations de la société civile dont APADER a mené des activités dans la ville dans le cadre de la célébration de la 25 édition Journée internationale de la Paix (JIP) 2024.
Face à la montée de la violence qui prend des proportions inquiétantes dans les villes et villages du Cameroun avec l’augmentation du taux de criminalité et d’agression, face à la crise qui secoue plusieurs régions du Cameroun, l’APADER, organisation de la société civile, en partenariat avec le Service Civil pour la Paix au Cameroun, a tenu à soutenir les efforts consentis contre la violence et pour la promotion de la paix.
Après des activités dans le département de la Mezam, région du Nord-Ouest le 25 septembre dernier, près de dix-sept organisations de la société civile se sont réunies à Bangangté à la faveur de la Journée internationale de la Paix. Une caravane de la paix a fait le tour des artères de la ville avec pour mot d’ordre la consolidation de la paix, la fraternité, le vivre ensemble et la tolérance.
L’initiative a bénéficié du soutien des autorités de la ville dont Tchatcheut Rose, la représentante du maire, des conseillers municipaux, des délégués du MINJEC, du MINPROFF et du président du conseil national de la jeunesse du Cameroun, antenne départementale du Nde.
À la suite des discours qui ouvrent l’événement à la salle des fêtes de la commune, Mme Florence Yousseu, coordinatrice d’APADER, a remercié les personnalités réunies avant de donner la parole aux jeunes pour présenter le résultat de leurs échanges. S’est ensuivi un débat pendant lequel les jeunes et les invités ont répertorié les causes de la violence dans le contexte précis du Cameroun. Les réflexions ont permis aux jeunes de trouver des solutions aux cas les plus complexes.
Cette activité portée par APADER et appuyée par Pain pour le Monde/Brot für die Welt s’inscrit dans le cadre du programme du Service Civil pour la Paix (SCP). Il est question que les actions entreprises au niveau local fassent l’objet d’un plaidoyer national en faveur de l’éducation et de la promotion la paix, précisément dans les cinquante-huit départements du Cameroun. L’objectif majeur étant l’introduction de l’éducation à la paix dans les curricula de formation, à tous les niveaux.
Yves Zembida