Ce qui classe cet Etat de la Cemac dans le top 10 des pays dont sont originaires les nouveaux immigrés.
Le 7 août 2024, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a organisé dans les locaux du Haut-commissariat du Canada au Cameroun une session d’information sur l’introduction des visas canadiens. De cette rencontre l’on apprend qu’en 2023, 11 000 Camerounais sont nouvellement arrivés aux Canada. Ce qui de fait place le pays dans le top 10 des pays dont sont originaires les nouveaux immigrés de ce pays d’Amérique du Nord.
Précisons qu’être résident permanent est un statut qu’on confère à toute personne présente sur le territoire canadien pour une durée indéterminée sans pour autant être citoyen canadien. Ce statut permet à son détenteur d’habiter, de travailler ou d’étudier n’importe où au Canada; de demander la citoyenneté canadienne; de bénéficier de la protection des lois canadiennes et de la Charte canadienne des droits et libertés. Notons que le statut de résident permanent est généralement octroyé aux citoyens d’autres pays, tandis que certains peuvent être des apatrides.

Le nombre avancé ici à l’entame traduit de manière chiffrée la pensée populaire locale qui fait du Canada le nouvel « Eldorado » des camerounais. « Tout camerounais est un canadien qui s’ignore » argue-t-on couramment. Cette largesse au niveau des frontières canadiennes matérialise la volonté d’« augmenter le nombre de la population francophone vivant au Canada», explique une responsable au sein de l’Ircc. En effet, pour l’exercice 2024, le gouvernement canadien ambitionne porter à 6% le taux de présence de cette population dans la démographie qui se chiffre actuellement à un peu plus de 40 millions d’habitants.
Les programmes de résidence permanente pour ce pays sont entre autres : l’entrée express en tant que travailleur qualifié ; le parrainage d’un membre de la famille ; candidats des provinces, travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec ; programme d’immigration au Canada atlantique ; visa pour démarrage d’entreprise, travailleurs autonomes, ou pour l’aides familiaux.
Outre la résidence permanente, le Canada offre aussi la possibilité de séjour sur ses terres en tant que touriste (de manière temporaire), en tant que travailleur courte durée ou alors étudiant. Indiquons sur ce dernier aspect que pour les trois prochaines années, le gouvernement canadien imposera désormais un quota pour les visas d’études. Sont concernés ici les étudiants du 1er cycle (licence). Rappelons qu’en relation avec le Cameroun depuis 1962, le Canada est un pays bilingue ayant le français et l’anglais comme langues officielles, avec pour capital Ottawa.
Source: ecomatin.net/