Foumban : la ville commémore la journée mondiale du nettoyage

Image

Jeunes et moins jeunes sen sont donné à cœur joie au ramassage des ordures dans les artères du chef-lieu du département du Noun, dans la région de l’Ouest.

Ils se sont donné rendez-vous au matin du Vendredi 20 Septembre 2020 à l’esplanade de la mairie de Foumban, quatre jours après la célébration par la communauté internationale. Après le rassemblement, la centaine de participants au World Cleanup Day se sont investis pour débarrasser la ville de ses ordures. L’action a été menée à l’initiative d’une Ong, le Center Community Empowerment of Development, appuyée par l’exécutif communal et l’ensemble, pour rendre leur ville propre. « C’est une réponse à la préoccupation de Madame le maire, Tomaino Ndam Njoya. Nous savons que la propreté est une question de santé publique et lorsque la population essaye de comprendre que tout ce qu’on fait pour toi, sans toi peut même être contre toi, et qu’elle se lève pour soutenir une telle action, on ne peut qu’être satisfait», s’enthousiasme Sabiatou Ngachili, 2e adjoint au maire de la commune de Foumban. 

Ramasser et sensibiliser

Des espaces ouverts à la place de la République, passant par le marché, les mains sont passées et repassées, suivant une dynamique bien mise en place. Le travail est fait minutieusement. Les ordures sont séparées. Dans un lot, des déchets plastiques et dans un autre, des déchets organiques. «Nous avons sensibilisé la population sur la collecte et le tri des déchets, ce qui facilite le recyclage»explique Kader Njoya, coordonnateur du Center Community Empowerment of Development.

Les plus jeunes engagés

L’édition 2024 de la Journée mondiale du nettoyage à Foumban est particulière en ce qu’elle a vu la forte mobilisation des jeunes de moins de 15 ans. «Nous avons les parents, nous avons les jeunes et nous avons les tout-petits qui sont en train d’apprendre, pour pérenniser cette activité»a réagi la 2e adjoint au maire. La relève est visiblement assurée. «Nousvoulons que Foumban soit bien propre, bien jolie»souhaite la petite Pekassa Afsa Lamama.

Marie Judith Ndongo

Articles Similaires

Ombessa : L’engagement des chefs traditionnels, un atout pour l’état…

Ombessa : L’engagement des chefs traditionnels, un atout pour l’état…

Dans la commune d’Ombessa, située dans le département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre, l’établissement des actes de…

Championnat de vacances Ndzie Clément de Nkolkondi : Un évènement…

Championnat de vacances Ndzie Clément de Nkolkondi : Un évènement…

Le quartier Nkolkondi, dans la commune de Yaoundé 5 vibre depuis le 12 Juillet 2025 au rythme…

Yaoundé 1er : La commune se transforme

Yaoundé 1er : La commune se transforme

Une récente visite des travaux de réhabilitation de certains tronçons par le Maire jean Marie Abouna révèle…

Monatélé : L’exécutif municipal impulse la formation de 400 veuves…

Monatélé : L’exécutif municipal impulse la formation de 400 veuves…

Il s’agit de la transformation et de la conservation de la tomate, mais aussi de la fabrication…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.