• Accueil
  • Actualités
  • Un marché construit à plus de 910 millions de FCFA inauguré à Bangangté

Un marché construit à plus de 910 millions de FCFA inauguré à Bangangté

Image

Cette inauguration fait suite à celle du marché central de Buea, en juillet dernier, qui fut la première du genre dans la région du Sud-Ouest.

Le mercredi 7 août, une étape importante a été franchie pour les commerçants et les habitants de Bangangté, dans le département du Ndé, région de l’Ouest du Cameroun. Le nouveau marché central de la ville a été officiellement inauguré par Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement local, marquant ainsi un tournant dans le développement économique et commercial de la localité située dans le département du Ndé, région de l’Ouest.

Construit à un coût supérieur à 910 millions de FCFA, le nouveau complexe commercial a été financé par le Feicom et des fonds allemands. La structure comprend 05 bâtiments de type R+1 totalisant 304 boutiques de superficie comprise entre 5 et 10,8 m² , un espace gare routière comprenant 01 bâtiment composé de 02 guichets et 02 blocs toilettes genrés avec vestiaire et 01parking, 01 bâtiment toilettes de type r+1 comprenant 04 blocs genrées de 16 compartiments , 01 local technique, des passerelles et escaliers pour l’accès aux différents bâtiments boutiques.

Le ministre Georges Elanga Obam a souligné les avantages du nouveau marché, déclarant : « Le marché central de Bangangté comprend 304 boutiques, deux blocs sanitaires, des espaces de stockage, une gare routière et des parkings ». 

Pour le membre du gouvernement, « le nouveau marché améliorera les conditions de travail des commerçants, créera de nombreux emplois, revitalisera le centre urbain, stimulera les activités commerciales, améliorera les infrastructures commerciales et augmentera les recettes municipales« . Le ministre a également exhorté le maire du conseil de Bangante à veiller à la collecte effective de toutes les recettes du marché.

Il s’agit de la deuxième inauguration d’un marché central par le ministère de la Décentralisation en un mois. En juillet, le ministre Elanga Obam a inauguré le marché central de Buea, qui était le premier du genre dans la région, offrant aux commerçants des installations de stockage sécurisées et une protection contre les dommages causés par les intempéries.

La matérialisation de cet espace marchand cadre en effet avec le premier et le quatrième pilier de la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) qui traitent de la transformation structurelle de l’économie et de l’aménagement du territoire.

A cet égard, le point 194 de la SND 30 précise qu’: « il s’agit non seulement de maîtriser le développement des villes et d’en faire des centres de production et de consommation nécessaires à l’essor du secteur industriel, mais également de promouvoir l’émergence des agglomérations périphériques, le développement des villes moyennes ou secondaires capables de structurer les activités économiques dans l’espace urbain et de concourir au développement des zones rurales environnantes« .

Source: actucameroun.com/

Articles Similaires

Ombessa : L’engagement des chefs traditionnels, un atout pour l’état…

Ombessa : L’engagement des chefs traditionnels, un atout pour l’état…

Dans la commune d’Ombessa, située dans le département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre, l’établissement des actes de…

Championnat de vacances Ndzie Clément de Nkolkondi : Un évènement…

Championnat de vacances Ndzie Clément de Nkolkondi : Un évènement…

Le quartier Nkolkondi, dans la commune de Yaoundé 5 vibre depuis le 12 Juillet 2025 au rythme…

Yaoundé 1er : La commune se transforme

Yaoundé 1er : La commune se transforme

Une récente visite des travaux de réhabilitation de certains tronçons par le Maire jean Marie Abouna révèle…

Monatélé : L’exécutif municipal impulse la formation de 400 veuves…

Monatélé : L’exécutif municipal impulse la formation de 400 veuves…

Il s’agit de la transformation et de la conservation de la tomate, mais aussi de la fabrication…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.