Ce mardi 12 novembre 2024 APADER une organisation de la société civile a animé une rencontre dans la salle de délibération de la Commune de Bangangté, en vue de l’élaboration des stratégies locales de promotion des valeurs et symboles favorables à la cohésion sociale et à l’unité nationale.
La commune de Bangangté fait face à l’érosion de bonnes mœurs , des bonnes pratiques et l’émergence de certains comportements d’incivisme qui mettent en mal le développement local, ont fait remarquer des organisations de la société civile . C’est à ce titre que l’Association pour la Promotion des Actions de Développement Endogènes Rurales (APADER) en collaboration avec la Mairie de Bangangté, a organisé une rencontre à la mairie. Pour endiguer le phénomène, il sera question de renforcer les connaissances sur le plaidoyer, ses acquis , ses enjeux et ses perspectives ; de favoriser l’émergence de discours critique et prospectif autour des valeurs et symboles socle de l’unité nationale , mais aussi le développement des stratégies locales appropriées pour améliorer la promotion desdits valeurs et symboles d’unité nationale. Et pour finir la mise en place d’un mécanisme de suivi et de mise en œuvre des stratégies élaborées.
Cette rencontre intervient donc dans un contexte général très marqué au Cameroun par des entorses contre les valeurs sociales et attaques terroristes répétées dans certaines zones du pays notamment à l’Extrême-Nord, ou encore dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest où la tolérance s’éloigne et le discours d’unité fait de moins en moins d’effets sur les citoyens . aussi font-ils observer la montée en flèche de la violence verbale, et la prolifération de la consommation des stupéfiants . Des pratiques que les deux partenaires veulent s’atteler à abolir. Il a donc été question d’élaborer un plan d’action à proposer au prochain conseil municipal, pour que cet aspect de la vie soit pris en compte dans l’agenda budgétaire de la Commune afin de lutter contre ces nouvelles menaces . Le Maire de la municipalité, Eric Aimé Niat a pour cela estimé que cette rencontre est : « un début de solution car après le plaidoyer au niveau national, il est important que les collectivités territoriales décentralisées s’approprient les recommandations. a Commune étant le creuset de la vie sociale, il lui revient d’implémenter à son niveau les stratégies pour un redécollage de nos valeurs ».
En rappel, la rencontre présidée par le maire de Bangangté, a été réalisée dans le cadre du projet de plaidoyer pour le développement d’une conscience citoyenne dans la diversité basée sur l’histoire commune et les valeurs /symboles d’unité nationale (PCCD – HCV), un projet porté par un consortium de onze (11) organisations membres du réseau du Service Civil pour la Paix/Brot für die Welt, entre autres : Cipcre, PCC Peace Office . Des organisations qui œuvrent toutes pour la promotion de la paix et du développement local au Cameroun.
Yves ZEMBIDA