Relativement au programme économique, financier, social et culturel, ainsi qu’au budget qui leur seront présentés au cours de la session parlementaire du mois de Novembre, les élus formulent des espérances bien conçues
2025 pointe à l’horizon, les défis avec. Des challenges qui doivent retenir l’attention du gouvernement, que les députés ont exprimés le Mardi 12 Novembre 2024, lorsque s’ouvrait la 3e session parlementaire de l’année qui s’achève. Si le Président de l’Assemblée Nationale salue les bons points enregistrés en ce qui concerne le secteur minier, l’offre agrocole, la dynamique des PME, il s’attend à ce que le programme économique, financier, social et culturel, de même que le budget y relatif aient une certaine cohérence avec les besoins des populations.
<<Votre programme et le projet de budget sur lequel il sera adossé devront à la fois consolider les acquis, mettre les camerounaises et les camerounais en confiance et susciter leur adhésion massive au plan de société de l’État. Le Cameroun doit ainsi aborder l’exercice 2025 en toute sérénité>>. S’exprime ainsi le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril.
À côté de cette adéquation, il faudrait que les documents soient soumis à temps, pour examen et probables ajustements.
<<Vous savez ce qu’on a vécu l’année dernière. On ne voudrait plus vivre ça. Ce document budgétaire devrait nous parvenir 15 jours avant l’ouverture de la session, on ne l’a pas fait. Il ne faudrait pas qu’on attende 05 ou 06 jours avant la clôture comme c’était le cas l’année passée>>, s’exclame l’Honorable KOUPIT Adamou de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC).
Prévention des catastrophes, livraison des grands chantiers
Dans les discussions qui aboutiront à l’adoption du budget 2025 du Cameroun, les élus s’attendent à ce que soient évoquées les questions autour du processus de décentralisation qui se situe déjà dans une dynamique d’approfondissement et d’accompagnement des acteurs. Par ailleurs, il faut s’intéresser à la qualité des services médicaux à travers l’implémentation de la Couverture Santé Universelle. Actualité impose, le récent éboulement de terre survenu à la falaise de Dschang oblige à mener des débats profonds sur la prévention des catastrophes.
<<Au niveau du ministère de l’environnement il y’a une sorte de cellule qui prévient le gouvernement des catastrophes qui pourraient se produire. Qu’est-ce que le gouvernement fait pour anticiper cela?>>, s’interroge l’Honorable Rolande Ngo ISSI, du Parti Camerounais pour la Réco’ciliation Nationale (PCRN), qui ajoute <<Le PCRN a introduit des questions dans ce sens pour qu’on comprenne comment encadrer et sécuriser les populations>>.
En plus de la gestion des catastrophes, il y’a le problème d’infrastructures qui demeure préoccupant. la livraison des barrages hydroélectriques, de l’autoroute Yaoundé-Douala, des complexes sportifs reste attendue. l’Honorable Bénilde DJEUMENI du Social Democratic Front (SDF) dira:
<<Nos infrastructure ne répondent plus. Vous n’avez qu’à voir nos routes. On ne peut plus circuler, on ne peut plus avoir de l’eau potable>>.
C’est donc une fois de plus l’occasion pour les élus d’insister lors des débats avec les membres du gouvernement, pour que les réalisations suivent.
Le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril rassure néanmoins que l’attention sera de mise au cours des travaux qui dureront 01 mois.
Marie Judith Ndongo