Onusida, les organisations à base communautaire, la coordination nationale Réseau des journalistes africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen Cameroun), ainsi que le gouvernement du Cameroun rendent hommage à cet inflexible promoteur du changement, décédé le 06 Décembre 2024 à Yaoundé de suite de maladie
Etoile filante, torche qui ne s’éteindra jamais, plus qu’un acteur, une valeur assurée sur le plan international. Difficile de trouver les mots justes pour qualifier ce qu’illustrait Alain Patrick Fouda dans la réponse nationale et sous régionale au Vih/Sida, particulièrement lorsqu’il s’agit de la prise en charge clinique et psychosociale des enfants, des adolescents et des jeunes vivant avec le Vih. Expert en matière de plaidoyer, de mobilisation des ressources et de développement institutionnel, il est à l’origine de la création en 2016 du Réseau camerounais des adolescents et jeunes vivant avec le Vih (Recaj+), et occupe la direction exécutive en 2024. Onusida, Unicef, Unesco, le Réseau des journalistes africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen), des organisations à base communautaire et bien-sûr le gouvernement camerounais en sont des partenaires stratégiques. Tous présents à la cérémonie d’hommage à ce défenseur des droits, organisée le Mardi 14 Janvier 2025 à la direction d’Onusida à Yaoundé.
Redynamiser les énergies pour atteindre les objectifs
Tout en célébrant le leadership manifeste d’Alain Patrick, il s’agit en filigrane d’attirer l’attention sur le fait de relancer le dynamisme de lutte contre le Vih/Sida, dans la logique d’atteindre l’objectif à l’échelle mondiale pour 2030, à savoir 95-95-95. Soit diagnostiquer 95% de toutes les personnes séropositives, fournir un traitement ARV à 95% des personnes diagnostiquées et obtenir une charge virale indétectable pour 95% des personnes traitées d’ici à 2030.
« Former plus de leaders jeunes comme lui, réengager cet activisme dont on a tellement besoin. Nous voulons des structures fortes, nous voulons des individus engagés, des gens forts en plaidoyer », souligne le Directeur pays d’Onusida, Taoufik Bakkali qui regrette l’énorme perte.
« Il représentait un modèle exemplaire de l’activisme responsable et engagé dans la réponse au Vih. Patrick était devenu une référence mondiale souvent sollicitée dans les grandes conférences internationales pour donner un avis, pour contribuer aux solutions stratégiques globales sur les orientations à prendre dans le domaine des droits des jeunes et des adolescents, leurs besoins et leurs spécificités. Il a été un partenaire clé », dit-il.

Mener à bien les objectifs du Récaj+
La prise en charge totale des enfants, adolescents et jeunes vivant avec le Vih est un projet entamé par le Récaj+, sous la houlette d’Alain Patrick Fouda, une priorité pour l’organisation. De manière précise, il est question de « Veiller à l’adaptation des services dans les formations sanitaires spécifiques aux besoins des adolescents et des jeunes vivant avec le Vih. C’est un combat qu’on n’est pas prêts de gagner, mais nous continuons à plaider », révèle Maxime Bivina, Directeur par intérim du Récaj+.
Marie Judith Ndongo