C’est à la faveur de la 2è édition du Forum pour le développement de Bafoussam, un évènement organisé par la mairie de la ville.
Placée sous le thème « Favoriser un développement économique inclusif et durable à Bafoussam : mobiliser les acteurs et les ressources », la 2ᵉ édition du Forum pour le développement de Bafoussam (Fodebaf) vise principalement la fédération des acteurs politiques, sociaux et économiques autour du développement inclusif et durale de la ville. Il s’agit de « capitaliser le potentiel économique de la ville par la contribution effective de l’ensemble des acteurs locaux, nationaux et internationaux à la réalisation de projets porteurs, générateurs de richesses et d’emplois », comme indiqué dans le dossier marketing à la disposition de notre rédaction.
Concrètement, il est question d’identifier les obstacles au développement économique inclusif et durable à Bafoussam, proposer des solutions concrètes, élaborer le guide de l’investisseur, mobiliser les ressources nécessaires à l’implémentation des projets de développement, identifier et fédérer les acteurs clés, pérenniser la mobilisation de la diaspora autour des projets de la ville, et favoriser ses investissements.
L’évènement repose sur 02 pôles d’activités complémentaires, à savoir le village du forum qui tiendra ses quartiers à l’esplanade de la salle polyvalente des fêtes de la communauté urbaine, et un congrès constitué de rencontres B2B, tables-rondes, conférences, ateliers thématiques, sessions de formation entre autres. Des échanges qui ont pour but d’améliorer l’environnement des affaires et mobiliser les ressources, soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation, diversifier l’économie et développer les secteurs porteurs. Egalement, favoriser l’inclusion sociale et un développement durable.
Il est ainsi attendu un diagnostic du potentiel économique de la ville, un catalogue de projets élaboré et mis à jour sur la base des besoins identifiés, la signature du mémorandum d’entente avec des partenaires pour implémenter les projets à valeur ajoutée, la signature des accords de jumelage entre les collectivités territoriales, la mise en place du guichet Diaspora, et la présentation des premiers projets portés par la Diaspora.
Fodebaf 2025 se déroulera en présentiel et en ligne. C’est un rendez-vous.
Marie Judith Ndongo