Le Dr Sennen HOUNTON , Directeur du Bureau Régional du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Afrique de l’Ouest et du Centre, a été reçu ce 15 novembre par le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges ELANGA OBAM. Une rencontre en phase avec les objectifs des l’institution à savoir : autonomiser les femmes.
Les échanges des deux personnalités ont tourné sur les efforts entrepris par les Collectivités Territoriales Décentralisées aux Cameroun en vu de satisfaire les besoins exprimés par les personnes vulnérables, notamment les femmes, les filles et les jeunes et contribuer à leur plein insertion sociale.
À ce sujet, le Dr. Hounton a tenu à féliciter l’action et l’engagement du Cameroun , impulsés par la décentralisation dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales au niveau national. Une action qui va en droite ligne des Objectifs de Développement Durable (ODD). Entre les deux parties, Il a donc été envisagé un renforcement de la collaboration impliquant les CTDs et l’UNFPA afin que les questions qui touchent au genre soient inscrits en priorité dans le plan d’action du Cameroun. Ceci afin d’accroître l’implication et la contribution des populations au développement de leurs territoires.
Pendant son séjour, qui a duré 10 jours en terre Camerounaise , il a procédé aux côtés des autorités nationales, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile, à l’inauguration du nouveau siège de UNFPA au Cameroun.
Il faut mentionner, pour rappeler que l’UNFPA est l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. Sa mission est de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement sans danger et le potentiel de chaque jeune est accompli. Au Cameroun elle coordonne les interventions dans les domaines tels que la santé de reproduction et la lutte contre la fistule obstétricale ; l’autonomisation des femmes et des jeunes ; la lutte contre les violences basées sur le genre ; et la réponse humanitaire.
Depuis 1990 , Sept programmes d’assistance centrés sur la lutte contre la pauvreté, surtout en milieu rural ont déjà été mis en œuvre avec succès. Et au moment de sa visite au Cameroun, UNFPA met en œuvre son 8ème programme de Coopération pour la période 2022-2026. Un programme qui vise à accélérer l’atteinte des objectifs de développement durables notamment celui de faire augmenter de 10% la proportion des accouchements assistés par le personnel de santé qualifié dans les régions d’intervention prioritaires comme l’Extrême- Nord, le Nord et l’Adamaoua.
Yves ZEMBIDA