Le programme mis en œuvre par la Fintech Yunus SA et le concessionnaire Kia Motors avec le soutien du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique aspire à transformer les conditions de travail des taximen, tout en répondant aux enjeux de mobilité urbaine et de sécurité pour les usagers.
« Un taximan, son taxi ». Le slogan est assez évocateur. Le programme CamTaxi positionne le taximan non plus comme un simple conducteur, mais comme un entrepreneur à part entière. En promouvant l’entrepreneuriat, il est question pour chaque taximan d’envisager son métier comme une véritable entreprise individuelle. Une porte ouverte vers l’autonomie financière et une meilleure reconnaissance sociale.
Le parc automobile des taxis renouvelé et modernisé
Coûts d’entretien élevés, pollution accrue et manque de fiabilité pour les usagers, le parc actuel des taxis n’est pas au mieux de sa forme. L’intégration de véhicules neufs et modernes garantie une certaine durabilité des services de transport. Une modernisation qui s’inscrit par ailleurs dans une logique écologique, favorisant des véhicules respectueux de l’environnement, assurant un urbanisme durable.
Confort et sécurité des usagers assurés
Lorsque le parc automobile est modernisé, le service est amélioré. Les nouveaux taxis sont aptes à assurer un confort accru avec des équipements adaptés aux besoins des passagers. Il s’agit de la climatisation, des espaces ergonomiques et des dispositifs modernes de sécurité.
Une sécurité sociale aux taximen offerte
C’est de l’inédit. Le programme CamTaxi intègre une dimension sociale essentielle, celle de la sécurité sociale pour les taximen. Le projet est de mettre en place des dispositifs d’assurance maladie et de retraite adaptée à cette catégorie professionnelle. Une avancée considérable qui offre une protection aux taximen et à leurs familles, dans de nombreux cas vulnérables face aux incidents de la vie. Inclusion financière et sociale des taximen, digitalisation du fichier des chauffeurs de taxi par le système de biométrie, accès aux services financiers digitaux, les ambitions du programme sont importantes.
L’initiative est donc prometteuse pour un Cameroun en mouvement, puisqu’elle révolutionne le secteur des transports au pays. Plus encore, une dignité est offerte aux acteurs, une reconnaissance de leur rôle fondamental dans l’économie et le quotidien des citoyens. Le Cameroun trace ainsi la voie vers un futur où modernité, inclusion et entrepreneuriat se coordonnent pour construire une société plus juste et prospère.
Marie Judith Ndongo