La 39ème édition de la Journée internationale des volontaires pour le développement économique et social se célèbre ce 5 décembre. Les activités commencent ce 26 novembre pour s’achever le 05 décembre prochain et comprendront des actions de don de temps dédié à la santé, une table-ronde, des moments sportifs , des travaux d’intérêt général . Des points évoqués par le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique lors de la réunion préparatoire tenue le mardi 19 novembre 2024 .
Dans le concret, il est notamment question de mettre à contribution toutes les parties prenantes : la société civile, les organisations , ou encore le gouvernement dans l’organisation de l’événement jusqu’à son apothéose . Pour cette édition le ministère entend promouvoir l’inclusivité des activités dans divers domaines tels que le socio-éducatif, socioculturel ou sportif. Une inclusivité qui intègre la garantie d’une pleine implication des personnes vivant avec un handicap.
Il faut dire qu’à travers le monde , plus d’un milliard de personnes font du bénévolat au nom de la solidarité à l’humanité et pour la sauvegarde de la planète. La Journée internationale des Volontaires (JIV),est une célébration internationale mandatée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1985 . Elle offre ainsi une opportunité aux organisations et aux particuliers faisant appel à des volontaires pour promouvoir le volontariat, d’encourager les gouvernements à soutenir les efforts des volontaires et à reconnaître leurs contributions dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) aux niveaux local, national et international.