02 grandes figures de la communauté musulmane viennent de se rencontrer à Yaoundé. Objectif, former et sensibiliser sur la loi
Le Coordonnateur général du Conseil des imams et dignitaires musulmans du Cameroun (Cidimuc), en tête-à-tête avec le premier adjoint au Maire de la commune de Yaoudé 2, le Lundi 13 Janvier 2025. Dr Moussa Oumarou et Mohama Oussani Wasiri évoquent des sujets en rapport avec le mariage coutumier et le lien avec la Nouvelle loi camerounaise sur la question.
Les 02 experts s’engagent à l’occasion à mutualiser les efforts, afin que cette opportunité atteigne des cibles plus larges. La formation et la sensibilisation sont donc des méthodes indiquées pour atteindre l’objectif.
On se dirige ainsi vers la sortie certaine de plusieurs couples de l’illégalité, elle-même embrigadée par la lourdeur des procédures de l’appareil législatif.
Rappelons que le 23 Décembre 2024, l’Assemblée nationale a adopté la loi n° 2024/016, conférant une reconnaissance juridique au mariage coutumier. Une avancée législative qui a pour objectif d’intégrer les pratiques traditionnelles dans le cadre légal, offrant ainsi une protection renforcée aux couples unis selon les coutumes locales.
Il est tout de même conseillé aux couples désireux de contracter un mariage coutumier de se rapprocher des services compétents afin de s’informer des démarches à suivre.
Marie Judith Ndongo