À Ouro Tchedé dans le commune de Maroua 1er , ce 12 novembre, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine KETCHA COURTÈS, a procédé au lancement des travaux d’équipements et de réhabilitation des voiries de proximité , des réalisations qui s’inscrivent dans le cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) .
En nombre, les populations ont tenu à assister à la cérémonie pour écouter le ministre les promesses . Le coût total des investissements est évalué à 7,5 milliards de FCFA financé avec la participation de la Banque mondiale.
Pour l’essentiel, il s’agit de la réhabilitation des tronçons « Ouro Tchédé – Ziling», « Bawa – Carrefour Mongoroye», « maison Justin – Maison colonel – Ecole Publique Ziling » et « Collège Espoir – vers Mayo Kaliao » pour un linéaire global de 4 190 ml de voiries de 2×1 voies, 1 405 ml de drain et 50 lampadaires photovoltaïques.
À cela s’ajoutera la réalisation des bâtiments et équipements de proximité, à savoir : 32.5 m² d’extension et d’amélioration de la CSI, 212 m² de salle d’observation à construire, 55 m² hangar vaccination à construire, 171 m² de marché secondaire à construire, 01 bloc de 04 latrines, 500 tables banc acier/bois à fournir et 13 salles de classe à réhabiliter. Lors de la cérémonie, Madame le MINHDU a signé avec les entreprises concernées (SOTCOCOG, ICA Sarl) des contrats de performance pour le respect des engagements, en termes de délais et de qualité.
Ces multiples projets, viennent s’ajouter à d’autres en cours de réalisation notamment dans le cadre du C2D Capitale régionale et le PDVIR . À travers actions , le gouvernement entend contribuer à la transformation durable de la ville de Maroua et améliorer significativement les conditions de vie des populations.
Yves