C’est une information à retenir à l’issue de la session du Conseil municipal tenu il y a quelques jours, soldée par l’adoption du budget de l’exercice 2025, à hauteur d’1 milliard 605 millions 065 milles 116 FCFA, équilibré en recettes et en dépenses, en hausse de 4 millions 652 milles 603 FCFA par rapport à 2024.
La mairie de Nkongsamba 1er a toujours fait de l’hygiène et la propreté de ses quartiers, son combat. À côté des camions qui assurent le ramassage des ordures ménagères selon un planning bien conçu et connu des populations, l’exécutif municipal a réussi à conclure un accord avec l’État autrichien pour la construction d’une centrale de traitement des déchets. Le dispositif est évalué à 06 milliards de FCFA. Une bonne nouvelle que les populations reçoivent avec beaucoup de joie et de reconnaissance pour les autres réalisations qui vont dans le sens de faire de la ville, l’une des plus belles du Cameroun.
Ce qui sera fait en 2025
L’acquisition d’une centrale de traitement des déchets pour Nkongsamba 1er, compte certainement parmi les projets à réaliser cette année. Il s’inscrit en effet dans l’ambitieux programme structuré en 04 chapitres standards.
- Le premier qui vise à améliorer l’offre socioéconomique de base s’articule autour du renforcement du système de l’état civil et de l’assistance aux populations vulnérables, l’accroissement de l’offre éducative par la construction d’infrastructures scolaires locales, et l’amélioration des services de santé, d’hygiène et de salubrité
- Le deuxième qui repose sur la promotion du développement et la protection de l’environnement, a pour objectif d’accroitre l’attractivité et de favoriser un développement durable. Sa mise en œuvre passe par le développement du tissu économique, la promotion des activités génératrices de revenus, ainsi que le développement d’activités écotouristiques. La protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles seront également assurées par l’entretien des rues et des espaces publics.
- Le troisième programme est dédié à la promotion de la culture, du sport et au soutien à la jeunesse.
- Le quatrième programme quant à lui est consacré à la gouvernance et l’administration locale, visant à coordonner et suivre les activités de l’ensemble des programmes.
Des programmes naturellement pour le bien de la commune, même si le budget est encore tributaire des financements externes comme le Budget d’investissement public (Bip), le Feicom, le ministère de la décentralisation et du développement local, le Fonds Prodev 2, et le Ministère de l’économie à travers le projet Himo, malgré la volonté de l’exécutif communal d’accroître ses revenus propres.
Marie Judith Ndongo