La ville de Kribi dans le département de l’Océan, région du Sud abrite le site, dont les travaux de construction viennent d’être lancés.
C’est un projet porté par l’association Émergence sans frontière et le Dr Jean Claude Didiba, ambassadeur de la paix de la diaspora. L’idée est d’offrir à la diaspora un lieu d’épanouissement, mais aussi de favoriser le développement national, et renforcer les liens. La plateforme est placée sous le signe de l’excellence, la durabilité et l’inclusion dans la logique de créer un environnement au profit de la croissance économique, au bien-être communautaire et la connexion culturelle. Au-delà d’être une cité, Diaspora City se positionne comme le symbole de l’union, de la collaboration et la puissance collective de la diaspora, afin de contribuer au développement socio-économique du Cameroun.
Une infrastructure adaptée aux normes internationales
En termes de conception écologique, Diaspora City utilise des matériaux durables, recyclés et à faible impact environnemental dans la construction des bâtiments et des infrastructures.
En ce qui concerne la gestion des déchets, le projet met en place la collecte sélective, le recyclage, le compostage et la réduction à la source, pour minimiser la quantité de déchets envoyés en décharge, et favoriser une économie circulaire.
S’agissant de l’utilisation des énergies renouvelables, Diaspora City privilégie l’énergie solaire, éolienne et hydraulique pour répondre aux besoins énergétiques de manière propre, durable et autonome.
Parlant de la conservation des espaces naturels, il s’agit d’intégrer des parcs, des jardins botaniques et des corridors écologiques dans la conception urbaine, pour privilégier la biodiversité, la qualité de l’air et la santé mentale des habitants.
Pour la gestion de l’eau, la collecte des eaux pluviales, la réutilisation des eaux grises et la conservation des ressources en eau sont mises en place, pour garantir une utilisation efficace et durable.

Enfin, des programmes d’éducation et de sensibilisation sont élaborés pour informer et impliquer les résidents dans les pratiques de durabilité environnementale, dans la logique d’encourager à adopter des comportements responsables et respectueux de l’environnement.
Partenaires nationaux et internationaux se donnent la main pour mettre en œuvre le projet Diaspora City dont les travaux ont été lancés le 11 Janvier 2025 à Bébambwe 1, dans l’arrondissement de Kribi 2è. Par ailleurs, Emergence sans frontière est chargée de la mise en place d’un village agricole. L’association assurera également la gestion des déchets dans la cité.
Marie Judith Ndongo