Le vendredi 17 janvier 2025, la Communauté Urbaine de Garoua (CUG) a reçu une borne numérique de la part du programme d’Appui à la décentralisation et à la bonne gouvernance financière de la GIZ.
Cet écran géant, a été installé dans le hall d’entrée du bâtiment principal . Elle diffusera aux usagers des images et vidéos illustrant les activités menées par la CUG, renforçant ainsi la visibilité de ses actions.
Le don s’inscrit dans le cadre d’un partenariat fructueux entre la CUG et la GIZ, marqué par plusieurs initiatives majeures. En 2021, Garoua a lancé le premier plan d’action intercommunal pour le climat au Cameroun, avec le soutien de l’initiative Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa (CoM SSA), facilitée par la GIZ. Ce plan vise à renforcer la résilience climatique des communes partenaires et à promouvoir des projets durables.
Plus récemment, en mai 2024, un atelier d’échange et de formation sur les énergies renouvelables, intitulé « Urban Smart Energy », a réuni des représentants de Garoua et Douala. Organisé en collaboration avec CoM SSA et la GIZ, cet événement a permis aux deux villes de partager leurs expériences et de renforcer leurs capacités en matière d’énergie intelligente urbaine.
Ces actions témoignent de l’engagement continu de la GIZ aux côtés de la Communauté Urbaine de Garoua pour promouvoir le développement durable, la bonne gouvernance et l’innovation technologique au bénéfice des citoyens.
Sources : CUG/ Yves ZEMBIDA