Le samedi 25 janvier 2025 restera gravé dans la mémoire des populations de plusieurs villages du département de l’Océan, grâce aux actions de l’Association pour la Protection des Intérêts des Populations Autochtones et Villageoises (APIPAV).
Créée en 2019, l’organisation poursuit sa mission de modernisation et de développement durable des villages, en offrant des infrastructures modernes et des outils adaptés aux défis actuels.
Pour cette première édition de son projet de digitalisation, APIPAV a remis des kits informatiques, des kits de santé, des téléphones fixes et des drapeaux à huit chefferies traditionnelles de 3e degré et une de 2e degré, notamment dans les villages de Bilolo, Bikondo, Dombè, Nziou, Luma, Bongahèlè, Eboundja 1 et Eboundja 2. La chefferie du groupement MABI Pfiebouri a également bénéficié de ces dons.

Ces équipements, remis en présence de Me Mboula, avocat et membre actif de l’association, visent à répondre à des besoins concrets. Les chefferies pourront désormais gérer leurs documents confidentiels en toute sécurité, limiter les déplacements pour des soins d’urgence et s’arrimer au processus de digitalisation. « Ces outils arrivent à point nommé », ont déclaré plusieurs chefs traditionnels, reconnaissant l’impact immédiat de ces dons sur leur organisation.
Après cette première étape réussie, l’association prévoit de sillonner les neuf arrondissements du département, avec une deuxième phase prévue pour mars 2025. Avec cette initiative, APIPAV confirme sa volonté de renforcer la cohésion sociale, protéger les patrimoines ancestraux et rapprocher les communautés rurales des réalités modernes. Une démarche qui place les populations autochtones et villageoises de Kribi et ses environs sur la voie d’un avenir plus connecté et résilient.
Yves ZEMBIDA