Ce 26 janvier 2025 une cérémonie de remise de dons aux personnes affectées par la lèpre et les maladies tropicales négligées a eu lieu à l’esplanade de l’ancienne léproserie de l’hôpital Jamot.
Organisée par le Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) et le Ministère de la Santé publique, cette initiative a bénéficié du soutien actif de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 1er. C’est près de 150 bénéficiaires qui ont reçu des dons composés de denrées alimentaires, de médicaments, de vêtements et de produits d’entretien. Un geste spécial de la Première Dame, Chantal Biya, Présidente du CERAC, comprenant deux bœufs, est venu compléter ces aides, apportant réconfort et espoir aux malades souvent marginalisés.
Au-delà de l’aide matérielle, le Cameroun s’efforce de renforcer l’insertion sociale des malades guéris. La visite des stands d’exposition des produits réalisés par d’anciens malades a illustré l’importance de l’autonomisation et de la formation professionnelle pour leur réintégration.
Selon les données du Programme national de lutte contre la lèpre, le Cameroun a enregistré plus de 200 nouveaux cas en 2024, malgré des efforts continus pour éradiquer cette maladie. Grâce à la gratuité du traitement mise en place depuis 1995 et aux campagnes de dépistage précoce, le taux de prévalence est passé de 5 cas pour 10 000 habitants en 1990 à moins de 0,2 aujourd’hui. Cependant, certaines zones, notamment dans les régions du Centre, du Littoral et de l’Extrême-Nord, restent des foyers actifs nécessitant une vigilance accrue.
Présente à cette cérémonie, Hadidja Cherif, 4e Adjoint au Maire et représentante du Maire Jean Marie Abouna, a salué l’engagement constant du CERAC, impulsé par sa Présidente. Elle a réaffirmé la disponibilité de la commune à accompagner ces actions humanitaires qui visent à améliorer les conditions de vie des malades. Un engagement qui témoigne d’une volonté commune d’éradiquer définitivement la lèpre au Cameroun.
Yves ZEMBIDA