Le projet qui célèbre le vivre-ensemble à Yaoundé 5 est une réponse au déficit criard d’infrastructures et d’espaces marchands dans la municipalité.
Afin de participer à l’accroissement du volume d’échanges commerciaux entre les populations, à l’optimisation des recettes communales et la réduction de l’occupation anarchique des trottoirs par des commerces spontanés, le minicentre commercial communal d’Essos, inauguré le 06 Février 2025 est conçu sur un terrain d’une superficie de 350m2. La surface d’emprise du bâtiment est segmentée en 03 blocs rectangulaires pour 260m2, sur un système de 19 boutiques de 9 et 14,5m2 sur plain-pieds. Elles sont équipées d’une grille coulissante et d’une baie vitrée sur toute sa largeur. Le bloc central abrite des toilettes publiques.
En ce qui concerne l’alimentation électrique et la plomberie, tout est mis en œuvre pour desservir les usagers. Le Maire et son exécutif marquent encore un grand pas dans l’amélioration des conditions de vie des populations de Yaoundé 5.
« Il s’agit de créer des espaces marchands, parce que chaque fois que nous chassons les commerçants des trottoirs des routes, ils nous disent « Monsieur le Maire, vous voulez qu’on aille vendre où ? ». Alors, c’est une réponse à la question des espaces marchands que les populations demandent tout le temps. Il faut leur trouver de l’espace pour qu’elles quittent la rue », explique le Maire Augustin Bala.
Situé en face de l’hôpital de la Cnps (Caisse nationale de prévoyance sociale), le minicentre commercial d’Essos a été réalisé en 02 phases. Le gros œuvre est issu d’un financement BIP du ministère de la décentralisation et du développement local 2023, pour un montant de 33 Millions de FCFA, réalisé par l’entreprise camerounaise MTS. La 2è phase quant à elle a été financée sur fonds propres de la commune de Yaoundé 5, pour un montant de 50 Millions de FCFA et réalisée par l’entreprise Le PROGRES.
Hommage renouvelé à Marigoh Mboua Marcel
Le minicentre commercial communal d’Essos est baptisé Marigoh Mboua Marcel. C’est un hommage au premier et dernier président d’Assemblée nationale fédérale du Cameroun, sous sa forme fédérale. Figure majeure de la scène politique camerounaise, il a en effet dirigé l’Assemblée fédérale du Cameroun de 1961 o 1972, date de la suppression du fédéralisme au pays. Il est une fois de plus honoré à Yaoundé 5, où il est appelé « Le grand ami », parce qu’ayant laissé des traces indélébiles dans la ville et la commune.
« Il fallait restituer la mémoire de feu Marigoh Mboua Marcel, qui a été un pionnier politicien de l’histoire du pays et qui a été l’un des fondateurs de ce quartier. Ce quartier a porté pendant longtemps le nom de Marigoh. L’école juste derrière s’appelait Marigoh. Il fallait ramener l’histoire, lui dire aussi Merci, parce qu’il faut savoir dire Merci aux hommes qui ont marqué l’histoire parce que sans eux nous n’aurions certainement ce pays tel que nous l’avons aujourd’hui. Nous n’avons pas voulu rester dans le cadre de la région du Centre ou du Mfoundi, nous voulons aller au-delà parce que ce sont des hommes issus de nombreuses régions qui ont marqué l’histoire de Yaoundé et de Yaoundé 5 », dira le Maire Augustin Bala.
La famille Marigoh reconnaissante
C’est une famille Marigoh Mboua très reconnaissante qui s’est fortement mobilisée à l’esplanade du centre de promotion de la femme et de la famille de Yaoundé 5. Les émotions ne se cachent pas, c’est avec beaucoup de joie et de fierté que l’instant est vécu.
« On a parlé de minicentre, mais nous, nous parlons du centre commercial Marigoh Mboua Marcel. Vous n’avez qu’à voir sur les visages de la grande famille qui est constituée des veuves Marigoh, des filles et fils Marigoh. Nous sommes tellement en joie et nous voulons que ce genre d’acte puisse se pérenniser. Nous avons tenu à dire à Monsieur le Maire qu’il sache compter sur la progéniture Marigoh Mboua Marcel, qu’il sache que ses activités qu’il mène, toutes les réalisations qu’il pose nous nous devons de l’accompagner, pour l’amélioration des conditions de vie des populations de la commune dont il a la charge », s’exprime ainsi Elvis Marigoh, le Chef de famille.
Après le minicentre commercial Rose Zang Nguele, le dépôt de gaz Essos, le minicentre commercial Marigoh Mboua Marcel est un nouveau bâtiment d’envergure. Les populations sont invitées à en faire bon usage.
Marie Judith Ndongo