Le 10 Février prochain les meilleurs élèves aux examens officiels et les lauréats de la Dictée du 10 Février seront célébrés à Douala, à l’initiative de l’association Afrique Dictées.
De tous les évènements qui priment l’excellence au Cameroun, aucun ne fait pas de fleur aux meilleurs élèves aux examens officiels. Pourtant, il y a nécessité de promouvoir ces jeunes champions et modèles, assidus dans leurs études.
Le constat est clair pour l’association Afrique Dictées, et interpelle assez pour faire un clin d’œil à ces jeunes qui ont su s’illustrer durant l’année scolaire. Ce qui justifie Les prix nationaux d’excellence.
« Le message est simple. Il est question d’encourager notre jeunesse à avoir des modèles qui vont l’inspirer, des modèles qui vont être célébrés à la veille de la fête de la jeunesse parce que nous pensons que chaque élève doit essayer de s’améliorer chaque jour. Les meilleurs élèves doivent avoir une forte exposition médiatique. Chaque camerounais doit connaitre le Major national dans les différents examens officiels », explique Josue Bona Ekobo, le promoteur de l’évènement.
Les prix nationaux d’excellence, dont cette première édition est parrainée par les services du Gouverneur de la région du Littoral, se positionnent ainsi comme la plateforme qui permet aux meilleurs élèves de bénéficier pendant une année scolaire, d’un meilleur suivi de leur scolarité. Un rendez-vous qui se veut incontournable pour la jeunesse et pour tous les camerounais.
Marie Judith Ndongo