La ville de Mouanko dans le département de la Sanaga maritime, région du Littoral Cameroun sera le théâtre de l’art culinaire africain, situé entre héritage et modernité
Véritable plateforme pour la promotion de la cuisine camerounaise et africaine, Diaspora kitchen entreprend pour sa 2è édition accentuer la collaboration entre les chefs locaux étrangers et ceux de la diaspora. L’objectif est à plusieurs niveaux. D’abord rassembler les chefs nationaux, internationaux et de la diaspora, ensuite mettre en place un réseau de coopération pour la promotion de l’art et de la culture culinaire, formuler et standardiser les procédés, promouvoir et protéger l’art culinaire africain, enfin devenir un outil de diplomatie culinaire.
Etablissements de tourisme, promoteurs d’établissements hôteliers, associations, acteurs du secteur de la santé, collectivités territoriales décentralisées, missions diplomatiques, chambres consulaires, instituts et centres de formation spécialisés en hôtellerie et restauration sont attendus pour un partage d’expériences et de bonnes pratiques avec des participants qu’on espère à des milliers et en provenance des 04 coins du monde.
En terme d’innovation, l’édition 2023 de Diaspora kitchen est élargie aux chefs des autres pays et continents, mais aussi aux chefs locaux originaires des 04 aires culturelles du Cameroun. Des chefs kenyans, sud-africains, nigérians, ivoiriens, britanniques, pakistanais, arabes, américains entre autres, seront présents à l’évènement de 04 jours.
Lieu par excellence du Networking
Organisé tous les 02 ans, Diaspora kitchen se positionne comme le lieu idéal de rencontres, d’échanges et de networking.
« C’est une grande plateforme de promotion, de protection et préservation de l’art culinaire africain », souligne Ama Tutu Muna. La présidente de Diaspora kitchen association ajoute que « DK est un propulseur pour la standardisation, la normalisation et la codification des procédés de notre art culinaire. A travers des ateliers ou workshops, job dating, expositions, colloques, talks représentations, formations et animations, il offre des opportunités d’affaires, d’apprentissages et coopérations diverses ».
Il faut par ailleurs noter que le projet soutient la valorisation et le développement de l’industrie culturelle et touristique, favorise et promeut l’éclosion écologique et le retour aux sources. La première édition en 2023 a suffisamment situé l’ambition de mise en exergue de la coopération et du partenariat entre les grands chefs internationaux de la diaspora afro descendante et les chefs locaux.
Marie Judith Ndongo