Mercredi 12 Février 2025 s’est tenue à Yaoundé, la deuxième édition de Futures du Cameroun, Cameroon’s futures. L’évènement organisé par l’association Les Entretiens de l’Excellence a pour but la mise en perspective de l’employabilité jeune, et de la compréhension des défis à surmonter pour le développement du Cameroun vers l’émergence d’ici 2035
« Cette rencontre m’a ouvert l’esprit. Je me disais que l’entrepreneuriat c’était pour une catégorie de personnes, mais par le biais de cette rencontre j’ai pu apprendre que l’entrepreneuriat ne se fait pas seulement parce qu’on a une certaine compétence. Il faut combler un besoin, il faut étudier le marché. Je suis vraiment remplie de connaissances », raconte Yolande, étudiante en 3è année Ingénierie industrielle à l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé. La jeune dame dit avoir eu un déclic et un certain intérêt pour le domaine de la restauration. A côté d’elle, Gabriel Nasser Junior a acquis de nouvelles connaissances, notamment les valeurs d’intégrité, d’honnêteté et de ponctualité lorsqu’on se lance dans le milieu professionnel ou entrepreneurial. Des principes que leur ont livré Sylvie Galago, Co-founder de la start-up Osiris cyber sécurité, Emile Onana, diplômé en communication et Alfred Lambo, responsable banquets au Hilton hôtel, présentés comme Rôle-modèles à la rencontre.
« En nous racontant leurs parcours j’ai compris que l’un des facteurs qui leur a permis de se démarquer c’est la ponctualité. Ils ont également parlé de la détermination. Il faut vraiment être déterminé, parce que leurs parcours étaient semés d’embûches mais c’est leur détermination qui leur a permis de conduire leurs objectifs jusqu’au bout et de réaliser ce qu’ils ont pu réaliser aujourd’hui », dira l’étudiant en 4è année Génie informatique à l’Enspy.
Promouvoir l’excellence académique et professionnelle
Association à but non lucratif émanant d’une Ong française, Les Entretiens de l’excellence au Cameroun est dédiée à la promotion de l’excellence académique et professionnelle, dans l’objectif de réduire le chômage et participer à la politique d’adéquation entre emplois et formations. Il est question de réunir les acteurs du changement de tous les secteurs qui favorisent le développement du Cameroun, dans le cadre de la SND30 et des enjeux tels que les ODD, la Zlecaf, la transition climatique. L’idéal est aussi de mettre en avant des solutions innovantes et dynamiques, porteuses d’espoir. Par ailleurs de promouvoir un leadership exemplaire et faire honneur à ceux qui transforment positivement le Cameroun et l’Afrique. Les Futures du Cameroun est une activité du mois de la jeunesse, menée en droite ligne du Programme national d’éducation civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial (Pronec-Réamorce).
« Quand on a écouté le Président de la république le 10 Février, on a entendu plusieurs choses. On a surtout entendu entrepreneuriat, on a entendu Pronec-Réamorce. Je suis depuis quelques mois Ambassadeur Pronec-Réamorce, instauré par Monsieur le Minjec. A ce titre, je ne peux pas faire autrement que de répondre justement aux besoins de la jeunesse, en particulier dans le domaine de l’entrepreneuriat. C’est un programme bilingue qui permet à des jeunes étudiants et apprenants qui vont faire le Cameroun de demain. Donc il est important qu’ils puissent rencontrer des rôles-modèles qui, à la fois leur parle de leur parcours et surtout leur disent c’est quoi la position de l’excellence qui est celle aussi de la connaissance et de la compréhension des enjeux de la politique du gouvernement. Egalement des lieux où on peut se faire aider, accompagner existent et qu’ils doivent les connaitre », explique Marie-Victoire Venus-Ploton, Présidente fondatrice des Entretiens de l’Excellence, Ambassadrice de Solutions pour l’Afrique.
L’activité entamée en Novembre 2024 va se tenir le long de cette année 2025. Après la rencontre du 12 Février, les prochaines sont prévues pour le 24 Février et le 19 Mars.
Marie Judith Ndongo