C’est l’ambition avec laquelle la délégation conduite par le Maire El Hadj Oumarou a participé à l’évènement qui a eu lieu du 15 au 21 Février 2025, dans ce pays d’Amérique du Sud.
« L’attractivité et le développement des territoires par l’opérationnalisation des espaces de loisir et de sports en plein air ». C’est un axe du forum économique du Cameroun au Brésil, sur lequel s’appuie la commune de Nkongsamba 1er, pour nouer davantage de partenariats afin de mettre en œuvre son vaste programme 2025 qui consiste en la création d’un parc d’activités culturelles, sportives et écotouristiques. Ayant participé à l’édition 2025 de la rencontre du 15 au 21 Février 2025, l’ambition était bien définie. L’autre objectif de l’évènement mondial est le renforcement et le développement des chaines de valeurs café. Une que connait très bien la municipalité.
« Nous savons ce que c’est que le café, nous savons ce que le café a apporté au Cameroun et surtout dans le Moungo. Grâce au café, il y avait un salon sur l’aviation à Nkongsamba, une dizaine de monoplaces venaient chaque année à Nkongsamba grâce au café, il y’avait un aérodrome à Nkongsamba. Le café a été et demeure l’or vert », révèle le maire El Hadj Oumarou, avant d’ajouter « Nous avons tout intérêt à ce que cet or vert renaisse. Nous voulons que de la même que le cacao, notre or vert qu’est le café reprenne du poil de la bête. Qu’il y’ait un regain, une renaissance, une envolée des plantations qui sont énormissimes ».
Bon à savoir, le forum économique du Cameroun au Brésil est organisé par le cabinet Trace trading que dirige le camerounais Alain Waha. Un évènement supervisé par le ministère des relations extérieures.
Marie Judith Ndongo