C’est l’ambition de la 2è édition du festival international du manioc, qui se tiendra du 24 au 27 Juillet 2025, à la maison du parti de Bonanjo à Douala dans la région du Littoral, autour du thème : « Lutte contre l’insécurité alimentaire par la promotion du manioc et la valorisation de son potentiel économique »
Les visiteurs de sa première édition attendent certainement l’évènement depuis la clôture le 16 Novembre 2024 avec beaucoup d’excitation et d’espérance. Alors pour 2025, le festival international du manioc organisé par l’Ong Femme Action et Développement au Cameroun (Fadec) voit les choses en grand. Avec les mêmes modules à savoir, la caravane des régions, des ateliers de formations, des conférences-débats, des rencontres Business to Business, des concours, l’agro tourisme et la grande foire exposition, All Kassava s’engage à répondre aux attentes grandissantes des consommateurs locaux et internationaux, en s’adaptant aux nouvelles réalités du marché.
Avec l’appui des experts en normes, qualités et certifications, ainsi que des professionnels de la conservation des produits alimentaires, le festival veut atteindre des objectifs précis. Il s’agit pour la porteuse de ce projet, Yvette Valérie Doume Epouse Banlog, par ailleurs Présidente de Fadec et son équipe, de mettre en lumière la diversité de la plante. De la culture à la transformation, passant par ses dérivés ; Stimuler la production locale et nationale pour répondre aux besoins sans cesse croissants ; positionner le Cameroun comme acteur majeur de la production et de l’exportation du manioc, ce qui favorise la sécurité alimentaire ; Encourager l’innovation et le développement de nouveaux produits à base de manioc, question de répondre aux exigences du marché actuel ; Ouvrir des opportunités aux petits producteurs et aux agriculteurs pour cultiver effectivement le manioc ; Encourager l’esprit d’entreprise et de créativité en favorisant le développement de nouvelles recettes à base de manioc ; enfin promouvoir l’inclusion et le développement durable à travers des initiatives locales et internationales.
Des statistiques qui interpellent
Des données du ministère de l’Agriculture et du développement rural, parrain du festival, révèlent que la production annuelle du manioc était d’environ 4,5 millions de tonnes en 2020, avec des rendements à hauteur de 16 tonnes par hectare, pour une valeur de 349 Milliards de FCFA. Par ailleurs, 75% de la population camerounaise consomme du manioc, qui représente la deuxième denrée de base la plus consommée au Cameroun après le riz, par le simple fait de sa diversité de transformation et de sa culture qui se fait aisément dans toutes les zones du pays sur envions 205000 hectares. Produire 10 Millions de tonnes par an d’ici 2030 est l’objectif du gouvernement camerounais, selon la stratégie de développement du secteur rural et son plan nationale d’investissement agricole (SDSR/PNIA 2020-2030)
Dans le cadre du Plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique (Piisah) 2024-2026, le gouvernement envisage une production d’environ 195750 tonnes de farine de manioc, pour la période 2023-2025.
Marie Judith Ndongo