La séance de travail du 21 Février 2025 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles dispositions de la loi des finances portant fiscalité locale
Autorités administratives, politiques, responsables des centres de gestion agréés et autres forces vives de l’arrondissement de Yaoundé 1er notamment les responsables syndicaux des commerçants et mototaxi, les présidents et régisseurs des marchés de la municipalité, personne n’est resté à l’écart le Vendredi 21 Février 2025. La raison de cette forte mobilisation est la séance de travail sur la nouvelle réforme portant fiscalité locale, initiée par l’exécutif municipal du 1er arrondissement de la ville de Yaoundé.
L’objectif principal des travaux était bien entendu la vulgarisation des mécanismes de mise en place de la loi du 23 Décembre 2024 portant fiscalité locale. Il s’est agi aussi de recueillir les recommandations des acteurs sur le terrain, avec pour finalité de définir une stratégie commune à savoir, poser les bases d’une franche collaboration entre les Collectivités territoriales décentralisées et la Direction générale des impôts, afin d’optimiser la collecte des impôts locaux.
5h de temps ont suffi pour que les participants ajustent leurs connaissances sur cette nouvelle réforme, dont la vision est de changer significativement dans le sens du positif, la vie économique au sein des Ctd.
Marie Judith Ndongo