Le don du Conseiller régional du Littoral, Président-Fondateur de l’Association des enfants solidaires du Cameroun, est une illustration de la promotion du vivre-ensemble, tel que prôné par le Président de la république du Cameroun, Paul Biya.
« Je suis ici chez moi comme tout camerounais est chez lui où qu’il est. Cette occasion est une fois de plus la bonne pour rencontrer mes frères camerounais. Notre vivre-ensemble doit être préservé, le Cameroun est un beau pays où il fait bon vivre. Il faut donc tout mettre en œuvre pour préserver la paix ». C’est en ces termes que Maitre Ferdinand Edimo Nana, Conseiller régional du Littoral, Président-Fondateur de l’Association des enfants solidaires du Cameroun, justifie son geste, lorsqu’il offre un centre de santé ultra-moderne à Ngonebôk, localité située dans l’arrondissement d’Efoulan non loi d’Ebolowa dans la région du Sud Cameroun.
Plus jamais de transport désespéré des malades
Inauguré le Mercredi 26 Février 2025, le centre de santé du palais de Ngonebôk vient répondre au besoin de dispositif sanitaire, dont a fait face la localité pendant plusieurs années. Un manque de plateau technique de pointe adéquat qui a d’ailleurs coûté la vie à plus d’un habitant de ce village, où les malades étaient encore transportés dans des brouettes et des brancards traditionnels.
« Notre engagement collectif en faveur du bien-être et du progrès de nos populations est l’expression de notre volonté de bâtir un avenir où chacun, sans distinction, pourra recevoir des soins dans la dignité et le respect », dira le donateur.
Un camerounais qui aime le Cameroun
Faire donation d’un centre de santé construit et entièrement équipé par ses soins, mais aussi doté de médicaments et de matériels de soins en quantité et de qualité. Venu du Littoral profond, Maitre Ferdinand Edimo Nana, cet « enfant solidaire » du Moungo a posé un acte patriotique qui relève de l’inédit à Ngonebôk dans le Sud Cameroun. Le Patriarche Samuel Akam Ekam, Commandant pilote des hautes sphères qualifiera alors l’homme au grand cœur de « Camerounais qui aime le Cameroun », véritable modèle du vivre-ensemble très voulu par le Chef de l’Etat Paul Biya.
« Le vivre-ensemble dont on parle là, il y en a qui le disent au bout des lèvres, aujourd’hui nous avons un modèle à copier », indique le Patriarche.
Un inconditionnel donateur
Maitre de conférences des universités, Directeur de l’Institut d’Etudes judiciaires de Martinique, de la France et du Cameroun, Maitre Ferdinand Edimo Nana complète juste la longue liste de ses œuvres caritatives, avec le centre de santé de Ngonebôk. Le Chef du village, des Fôns du Nord-ouest et du Sud-ouest, des Lamidos du Nord, des Ba Mbombock Bassa’a, des Chefs traditionnels de l’Ouest et du Moungo, ainsi que des têtes couronnées du pouvoir ancestral du Sud, célèbrent les œuvres de l’homme au grand cœur. En 2015, 2016 et 2017 en effet, le Dignitaire prométhéen du progrès et du développement a entre autres remis des salles de classes et des fournitures scolaires aux établissements des 10 régions du Cameroun.
« Vous gravez l’éternité dans le cœur de vos compatriotes. Vous adresser des mots de remerciement ne suffit pas. Vous méritez amplement la bénédiction des Chefs traditionnels du Cameroun ici présents, vous qui êtes désormais leur fils et leur fierté », déclare le Gouverneur de la région du Sud, Félix Nguele Nguele.
Maitre Ferdinand Edimo Nana est à l’occasion béni et fait « Nyamôtô Mebu’ubân », un grade ancestral qui signifie « Grand et vrai homme digne de développement ».
Marie Judith Ndongo