Initié par le maire Jacques Yoki Onana et son exécutif, le Concours local d’hygiène et d’assainissement Yaoundé 6 met en compétition les 24 quartiers et villages de l’arrondissement
A la salle des Actes de la mairie d’Etoug-Ebe en fin de matinée du Mercredi 26 Février 2025, le maire de la commune de Yaoundé 6, Jacques Yoki Onana fait le point sur les préparatifs du Concours local d’hygiène et de salubrité de la circonscription. C’est au cours d’une réunion à laquelle participent les représentants de toutes les parties prenantes, à savoir les chefs de 3è degré, relais de choix du fait de leur proximité avec les populations à la base.
En mettant en compétition les 24 quartiers et villages de la municipalité, l’exécutif municipal de Yaoundé 6 réitère son engagement sur les questions liées à l’hygiène, à l’assainissement et à la protection de l’environnement, qui constituent des indicateurs significatifs de sa mandature à la tête du 6è arrondissement de la ville de Yaoundé.
Les acteurs locaux structurés sont donc invités à s’investir de manière synergique dans la mise en œuvre de ce projet en faveur du bien-être des populations de cette partie du Cameroun, de manière à illustrer le processus de développement participatif. Ce sont par exemple les Comités de développement (Cad), les opérateurs économiques, les établissements scolaires, les organisations de la société civile, ainsi que les particuliers. Ces acteurs seront d’ailleurs sensibilisés de manière intense dans les prochains jours.
L’idée de cette mobilisation d’après la cellule communication de la mairie, est « d’asseoir les bases d’un lancement qui fera échos et auquel prendront part d’illustres personnalités étatiques, des invités de renom ainsi que des figures de proue de la scène médiatique, culturelle et artistique, pour relever le rôle incontournable de la propreté dans la réalisation de la Vision de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, chère au Président de la République Paul Biya ».
Marie Judith Ndongo