La maison qui se situe dans le 5è arrondissement de la ville de Yaoundé a officiellement ouvert ses portes le Lundi 03 Mars 2025, en présence du Maire de la municipalité, Augustin Bala et de l’Inspecteur Général N°1 au ministère de la promotion de la femme et de la famille, Benjamin Yene.
Une nouvelle étape vers le développement des compétences des femmes et le renforcement de leur confiance en elles vient d’être franchie avec l’inauguration le Lundi 03 Mars 2025, de la maison Imbokodo, dédiée à l’acquisition de nouvelles connaissances. Cette initiative portée par l’association Bloom’L vise l’autonomisation des femmes, la reconnexion à soi, à l’environnement et aux valeurs africaines. Mais aussi à favoriser le développement personnel et professionnel des femmes, à travers prioritairement un accompagnement psychologique pour le bien-être global, partant bien entendu du fait que la transformation psychologique des femmes est un moteur de développement de la société.
« A partir du moment où une femme comprend l’importance qu’elle a dans sa maison, dans la société, elle change. Une femme peut faire des miracles et ça, ça commence d’abord par ce qu’on se dit dans la tête. Si chaque matin je me réveille et je me dis je ne suis bonne à rien, mes activités ne seront pas représentées correctement. Alors que si chaque matin, parce qu’on a le coaching, parce qu’on a l’accompagnement psychologique, on arrive à se dire ma vie compte, ma voix compte, on aura un pays beaucoup plus fort parce qu’on aura des femmes fortes », signale Antoinette Nyoung, présidente de Bloom’L.
Faciliter le retour des femmes de la Diaspora
Se positionnant comme une « Maison protectrice » pour les femmes, d’où qu’elles soient, La Maison Imbokodo nourrie l’ambition de mettre en place un parcours d’accueil et d’intégration pour les femmes de la Diaspora qui souhaitent retourner au Cameroun. Il s’agit d’aider ces dernières à se réinstaller avec succès.
« Nous sommes un véritable lien entre les femmes de la Diaspora et les femmes locales. Nous voulons nous voir, pas comme les femmes d’un côté et de l’autre, nous voulons nous voir toutes ensemble, pour transformer nos vies, le pays également. Cette maison est notre maison à nous toutes. Pour toutes les femmes de la Diaspora, cette maison est là », précise Antoinette Nyoung.
Un engagement en faveur de la promotion de la femme
Plus qu’un simple bâtiment, La Maison Imbokodo est un lieu de soutien et de ressource essentiel pour la santé mentale et le bien-être de ses membres. L’infrastructure abrite entre autres un espace bien-être pour les activités de yoga et fitness, un espace de coworking pour offrir un cadre de travail, un espace de formation et écoute psychologique, un économat citoyen pour la promotion des produits Made in Cameroon. Le concept rentre donc dans le triptyque Droits-égalité de chances-autonomisation, et s’aligne pleinement aux missions du ministère de la promotion de la femme et de la famille.
« En adressant une fois de plus nos sincères félicitations à l’association Bloom’L et particulièrement à sa fondatrice et présidente, je voudrais les inviter à se rapprocher des services du ministère de la promotion de la femme et de la famille pour la formalisation d’un cadre de collaboration en bonne et due forme. Ensemble nous travaillerons à valoriser la femme et la fille, à renforcer ses capacités sur tous les plans et à assurer sa pleine participation au développement de notre pays », déclare l’Inspecteur Général N°1 au Minproff, Benjamin Yene, représentant de la ministre, Pr Marie Thérèse Abena Ondoa.
La Maison Imbokodo recherche d’ailleurs des partenariats stratégiques avec des organisations locales, nationales et internationales, qui partagent ses objectifs. Lesdits partenariats peuvent inclure des organisations de développement, des entreprises, des organismes gouvernementaux, des établissements et des Ong. Des institutions qui peuvent contribuer aux ressources financières, à l’expertise, à la visibilité et aux ressources humaines nécessaires pour renforcer l’impact du projet.
Marie Judith Ndongo