Le Cameroun et plus de 70 activistes partagent cette valeur et proposent des moyens concrets pour sa mise en œuvre
La Déclaration de paix et de cessation de guerre a été rédigée et publiée dans le but de mettre fin aux guerres et d’établir une paix durable. Composé de 10 articles et 38 clauses, le document repose sur 03 valeurs fondamentales à savoir, la prévention des conflits, la résolution des conflits et le maintien d’un monde pacifique et durable.
Aux côtés de ses partenaires comme le Cameroun, l’Ong Heavenly culture, world peace, restoration of light (Hwpl) s’efforce à établir un cadre juridique international en faveur d’une paix durable, en s’appuyant sur les principes de la Charte des Nations unies.
Grâce à une coopération et un plaidoyer à l’échelle mondiale, l’Ong cherche à institutionnaliser une des mesures de paix indéfinie dans le monde entier. Le Représentant permanent du Timor-Leste auprès des Nations unies, Dionisio da Costa Babo Soares déclare en effet :
« Le Timor-Leste a vécu les souffrances des conflits et a lutté férocement et désespérément pour assurer la paix. Nous avons surmonté ces conflits et nous espérons que notre histoire pourra être une lueur d’espoir pour les nations qui souffrent encore, Fait Remarquable, nous retrouvons les valeurs fondamentales de la DPCW dans notre propre histoire. Le Timor-Leste a organisé un référendum imprégné de l’esprit de résolution pacifique des conflits, tel qu’incarné par la Déclaration, pour obtenir son indépendance. Immédiatement après, le pays a lancé un programme de désarmement conforme à l’interdiction des armes pour destabiliser la nation. De plus, le gouvernement et la société civile promeuvent activement une culture qui chérisse la paix »
Ces propos mettent en lumière le potentiel de la DPCW en tant que solution pratique pour la construction de la paix, comme le signale un membre du parlement de l’assemblée nationale du Soudan du Sud en ces termes :
« Le 15 Mai 2024, le Président Salva Kiir Mayarditdu du Soudan du sud a pris la décision de signer la déclaration nationale pour mettre fin à la guerre et établir la paix. Cette annonce a été diffusée par le média national SSBC, et l’engagement du Président en faveur de la paix a influencé d’autres dirigeants politiques. 11 hauts responsables du gouvernement, dont le Président du parlement et le Président de la cour suprême ont soutenu la déclaration. De plus, le Président de la cour suprême, Chan Reec Madut collabore avec Hwpl dans le cadre d’activités pour la paix depuis 2015 », selon Peter Lomude Francis.
Hwpl place la DPCW comme un cadre qui devrait servir de principe directeur pour l’établissement d’une paix durable. L’histoire de Timor-Leste, un pays d’Asie du Sud-est interpelle clairement sur l’importance du droit international pour la paix. Un avocat du Myammar dira d’ailleurs :
« Alors que des conflits et des guerres surviennent fréquemment à travers le monde, des mesures concrètes comme la DPCW doivent être mises en œuvre pour faire face aux défis ».
Se satisfaisant des témoignages reçus lors du séminaire en ligne sur le droit international pour la paix récemment tenu, l’Ong Hwpl poursuit sans relâche son objectif d’harmonie mondiale, pour la promotion de la Dpcw auprès des citoyens du monde entier à travers diverses activités et séminaires.
Marie Judith Ndongo