Après la traditionnelle marche au Boulevard du 20 Mai, applaudie par la Première Dame Chantal Biya et la ministre de la promotion de la femme et de la famille, Pr Marie Thérèse Abena Ondoa, les femmes de l’Agence nationale d’appui au développement forestier (Anafor) ont chaleureusement partagé avec les invités, le déjeuner festif offert par le Directeur général, Théophile Bekolo Bekolo
La fête est belle à l’Agence nationale d’appui au développement forestier le 08 Mars 2025. La célébration de la Journée internationale des droits des femmes se tient au siège de l’institution dans un esprit de solidarité et d’inclusion manifeste. Après le partage du repas symbolique offert par l’administration, tout le monde, sans distinction est invité à participer au concours de danse qui anime l’après-midi. De la direction générale au service de gardiennage et de maintenance, passant par les Groupes d’initiatives communes rattachées à l’agence, les talents de danseurs sont dévoilés, dans la bonne humeur.
Apothéose d’une semaine d’activités
Célébrer la Journée internationale des droits des femmes à l’Anafor revenait à tenir des activités marquantes, avec bien entendu le soutien indéfectible du Directeur général, Théophile Bekolo Bekolo. A côté de la marche sportive et d’une séance d’entretien des locaux, il y’a eu une conférence-débat le 06 Mars sur la vulgarisation des droits des femmes, mais aussi de leur indépendance financière dans le secteur forestier. Une rencontre qui avait pour objectif d’encourager les femmes à entreprendre dans les métiers tels que la foresterie, l’agro-foresterie ou la sylviculture, qu’on pense encore être une exclusivité aux hommes. Plusieurs produits issus des forêts sont pourtant commercialisés par les femmes.
« Ce sont nous les femmes qui devrions nous impliquer le plus dans ces métiers parce que la cola, la bitter cola par exemple, commercialisées par des femmes dans nos marchés sont des produits forestiers. Alors, pourquoi ne pas entreprendre dans la culture de ces produits-là ? », s’interroge Michelle A. Fonkoua Ndongmo, Chef de bureau et paie à l’Anafor.
Un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin forestier offert
Avec des plans bien élaborés (forestiers, horticoles, fruitiers), des services d’appui, de conseils et de suivi effectifs dont dispose l’Anafor, l’entrepreneuriat forestier n’est pas un mystère pour toute personne et la femme en particulier, qui voudrait s’investir dans le secteur.
« Les femmes ne s’intéressent pas à certains métiers de foresterie en général, se disant que ce sont des espaces réservés aux hommes, que Non ! », s’exclame Michelle A. Fonkoua Ndongmo, avant de préciser que : « Ce sont des espaces ouverts à tout le monde, aux hommes comme aux femmes ».

Société à capitaux publics créée par décret du 28 Juin 2002, l’Agence nationale d’appui au développement forestier positionne la femme parmi les premières cibles dans l’atteinte de ses missions et objectifs.
Marie Judith