Financé par l’Union européenne en collaboration avec CFI Médias et Eduk-Médias, Cameroun Médias Plus vise à établir des bases solides pour renforcer durablement la qualité et la fiabilité de l’information au Cameroun.
Lancé le 10 Mars 2025 par la Fédération internationale des journalistes (Fij) et le Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), Cameroun Média Plus répond de manière concrète aux enjeux de l’information et des droits humains. Dans le cadre de sa mise en œuvre, il est question entre autres de favoriser la création d’un Conseil de déontologie journalistique, qui se présente comme l’instance d’autorégulation indépendante. La présidente du bureau exécutif national du Snjc révèle l’urgence du projet.
« Le Snjc doit mettre en place un conseil de déontologie et relancer la carte de presse pour assurer l’autorégulation du métier. Il est aussi urgent de réviser la convention collective de 2008 et d’adapter la loi de 1990 aux nouvelles réalités, notamment le numérique. Aussi, la sécurité des journalistes reste une priorité face aux menaces dans certaines régions », relève Marion Obam.
La Fij quant à elle rassure de sa franche collaboration avec son affilié, les acteurs locaux, les propriétaires de médias et les journalistes pour atteindre ces objectifs.
« La Fij soutient Cameroun Média Plus car le Snjc est un des affiliés solides en Afrique. Notre engagement repose sur une approche de terrain, partant des réalités locales plutôt que d’imposer des idées extérieures. L’objectif est de créer un conseil de déontologie journalistique et de relancer la carte de presse, un outil essentiel pour garantir l’éthique et la protection des journalistes, surtout en cette année électorale au Cameroun », signale Anthony Bellanger, Secrétaire général à la Fij.
En s’appuyant sur des pratiques journalistiques éthiques et responsables, le projet Cameroun Média Plus s’inscrit dans la continuité des initiatives menées par la délégation de l’Union européenne et les autorités nationales, notamment la campagne de sensibilisation contre les discours de haine.
Marie Judith Ndongo