Le ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), et son nouvel allié, le Réseau des médias africain pour la promotion de la santé et de l’environnement (Rémapsen), à travers sa coordination nationale, viennent de poser les bases d’une franche collaboration pour atteindre l’objectif de développement durable N°15, et favoriser un environnement sain au Cameroun
Réseau de médias africains engagées dans les questions de santé et d’environnement dans 49 pays du continent et 30 médias camerounais, le Rémapsen a cette ambition de faire du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, un parrain de ses activités, mais aussi et surtout le canal de relaie de l’information gouvernementale en matière de promotion des bonnes pratiques et de vulgarisation des politiques liées à l’environnement. C’est d’une manière globale le message que porte Prince Mpondo, Coordonnateur pays du réseau basé à Abidjan en Côte-d’Ivoire, qui conduit le 14 Mars 2025, une importante délégation au cabinet du Minepded.
« Le Rémapsen organise des « cafés-sciences », des échanges entre journalistes et experts sur des thématiques spécifiques. Il est également prévu un forum des médias camerounais sur la promotion de l’environnement, en collaboration avec de potentielles organisations. En tant que journalistes, notre rôle est de collecter, traiter et diffuser l’information. Nous avons également pour rôle d’accompagner les politiques publiques nationales dans un secteur comme celui de l’environnement, à travers nos productions. Pour y arriver, il est souhaitable d’avoir cette collaboration, dans la logique d’avoir la bonne information à notre disposition. Egalement de formations pour mieux sensibiliser le public », confie-t-il.
Une franche collaboration pour atteindre les objectifs environnementaux

L’ODD 15 des Nations unies est bien défini : préserver les écosystèmes terrestres en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
Le ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, met en œuvre un plan national de 05 programmes, en droite ligne des 03 fléaux mondiaux à savoir, la désertification, le changement climatique et la pollution.
Etant donné que l’Etat ne saurait atteindre les objectifs seul, la main tendue du Rémapsen Cameroun est dons très bien reçue par le ministre Hele Pierre qui, en félicitant l’initiative, promet de ne ménager aucun effort pour assurer un environnement sain au Cameroun.
« Nous sommes disposés à travailler ensemble. Il faut conserver dans le cadre d’une gestion durable. C’est notre devoir de préserver la biodiversité. La priorité c’est de faire face au triple fléau planétaire », déclare le ministre, qui promet de frapper à toutes les portes possibles, pour obtenir les financements nécessaires pour répondre aux besoins de santé humaine et environnementale.
Marie Judith Ndongo