Il a été lancé le 13 Mars 2025 par le Maire de la commune, Yannick Martial Ayissi Eloundou, en présence du Directeur général du Bureau national de l’état civil (Bunec)
C’est un évènement à Yaoundé 2 ! Le Jeudi 13 Mars 2025, le Maire procède au lancement de la digitalisation des faits d’état civil. Un geste en application de la loi du 23 Décembre 2024, portant organisation du système d’enregistrement des faits d’état civil au Cameroun.
Il faut dire tout de même que l’exécutif municipal du 2è arrondissement de la ville de Yaoundé, sous la diligence du Maire Yannick Martial Ayissi Eloundou, est engagé depuis 2021 dans le processus de digitalisation de ses services, en mettant l’accent dans un premier temps sur l’antériorité qui consistait en la numérisation des archives. Cela fait 30 ans déjà que l’institution numérise ses registres. Au total, 605.236 actes sont numérisés, 235.511 actes indexés et 209.148 actes validés.

Il s’agit là de l’aboutissement d’un long processus, qui vient contribuer à résoudre des problèmes que rencontre le système national d’état civil au Cameroun. Ce sont entre autres le faible taux d’enregistrements, des lourdeurs administratives, des coûts élevés de certaines procédures de délivrance d’actes d’état civil, la falsification des documents.
Marie Judith Ndongo