Vainqueur du concours national « Villes propres » en 2024 pour la région du Centre, Mbalmayo, située à 48 Kilomètres de Yaoundé remet son titre en jeu pour l’édition 2025 de la compétition initiée par le ministère de l’habitat et du développement urbain, en partenariat avec Onu Habitat
Si Mbalmayo, chef-lieu du département du Nyong-et-So’o, a été sacrée ville la plus propre de la région du Centre à l’issue du concours « Villes propres » en 2024, c’est bien grâce à une population disciplinée, en parfaite synergie avec l’exécutif municipal, pour s’assurer un environnement propre. Le Maire s’en réjouit.
« Vous savez, un concours ça se gagne avec les populations. Il s’agit de conjuguer tous nos efforts pour qu’on puisse être à la tête de la région du Centre. Merci à ces populations, Merci à nos jeunes compatriotes qui rendent la ville de plus en plus propre pendant les congrès », déclare Dieudonné Zang Mba.
Le concours régional est lancé le 12 Mars 2025, après le lancement au niveau national en Février à Douala dans le Littoral. Mbalmayo a abrité la cérémonie y relative, parce que vainqueur en titre. Les 70 communes que compte la région du Centre se feront donc évaluer par des experts en urbanisme et habitat, jusqu’au verdict qui sera rendu d’abord au niveau départemental, puis régional et enfin national, lors de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat en Octobre.
Marie Judith Ndongo