L’activité en question est celle de la vulgarisation des politiques publiques et privées en faveur de la préservation de la santé et d’un environnement sain des populations camerounaises, leitmotiv du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Rémapsen), dont le Mincom a reçu en audience le Mercredi 19 Mars 2025, une délégation de la Coordination nationale du Cameroun
Environ une heure. Le temps aura suffi au ministre de la Communication pour recommander à la Coordination nationale du Cameroun, du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Rémapsen Cameroun), qu’il a chaleureusement reçue en audience, d’échapper à « l’enfermement intellectuel » dans le traitement des informations relatives aux thématiques qui lui sont dédiées, à savoir la Santé, l’Environnement, le Genre, et les Droits humains. En saluant le « Don de soi » que manifestent le Coordonnateur national, Prince Mpondo et les membres du réseau pour ces sujets qui préoccupent l’Etat du Cameroun, René Emmanuel Sadi invite ces professionnels de médias à réaliser les productions audiovisuelles, écrites et cybernétiques, dans l’objectif de toucher effectivement les cibles que sont les populations, principales bénéficiaires des programmes et projets mis en œuvre par le gouvernement.
« La santé et l’environnement sont des domaines prioritaires pour le gouvernement. Avoir un réseau qui accompagne le gouvernement dans la promotion des initiatives relatives à ces questions est louable. Si on n’atteint pas les cibles, on n’aurait rien fait. C’est en cela que vous pouvez être efficaces. Quand on s’engage dans une activité comme celle-ci, c’est pour les autres et non pour nous », déclare le Mincom.
Ces mots, René Emmanuel Sadi sait les placer au bon endroit et au bon moment, pour émouvoir et responsabiliser les journalistes. Le Coordonnateur national du Rémapsen Cameroun n’en est pas indifférent.
« Il nous a donné des conseils. Il nous a encouragés. Il a félicité notre initiative et nous a exhortés à aller de l’avant, à travailler avec les sectoriels pour amplifier ce qui est fait. Les questions de santé et d’environnement sont d’actualité, mais malheureusement sont des parents pauvres dans nos rédactions », signale Prince Mpondo.

Accentuer la visibilité du réseau
Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement voit le jour le 13 Juin 2020 au cours d’une assemblée générale virtuelle, consacrée à l’adaptation et à l’adoption de nouveaux textes de l’ancienne organisation appelée Réseau des médias africains pour la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (Remastp), au regard du nouveau contexte mondial dominé par la Covid 19. La vision qui se résume à un continent où chaque africain a droit à une information juste et vraie dans les domaines de la santé et de l’environnement est assez explicite, pour que le ministre René Emmanuel Sadi s’engage à booster la visibilité de l’organisation présente dans 44 pays du continent. Après ses homologues de la promotion de la femme et de la famille, Pr Marie Thérèse Abena Ondoa et de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, Hele Pierre, le Mincom tient la main du Rémapsen Cameroun, allié de qualité pour atteindre les objectifs de développement durable.
Marie Judith Ndongo